Musique à Katowice

Une salle de concert dernier cri sera construite à Katowice à l’intention du célèbre Orchestre symphonique national de la radio polonaise.

Autres outils

 

Située au centre d’une grande conurbation qui compte approximativement 2 700 000 habitants, Katowice est la ville de l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise. Grâce à ce projet, cette formation jouira bientôt d’une toute nouvelle résidence de classe mondiale. La salle sera située dans la «Zone de la Culture» (Strefa Kultury), un vaste site qui compte, en plus de la salle de concert, un stade de sport et de divertissement, un centre de congrès international et un musée.

L’arrivée de cette salle transformera le paysage culturel de la région et attirera davantage les visiteurs potentiels en Pologne. La création d’une salle de premier ordre permettra aussi à l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise de développer son plein potentiel et d’accroître sa réputation à l’échelle mondiale.

Un son cristallin

Les dernières technologies en matière d’isolation sonore et de qualité du son seront utilisées pour construire la salle. Le bâtiment sera parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’auditorium principal proposera aux amateurs de musique 1 800 places assises réparties sur cinq niveaux. La salle pourra également accueillir un orchestre de 120 musiciens et une chorale de 100 personnes. La scène pourra être adaptée de plusieurs manières en fonction des besoins. L’excellence de la qualité sonore sera assurée par un système efficace d’isolation et un plafond mobile segmenté. Un petit auditorium pourra aussi accueillir environ 300 personnes pour les plus petits évènements, comme les concerts de jazz ou de chorales. Afin de garantir une isolation sonore maximale, cet auditorium sera construit telle une boîte dans une boîte, c’est-à-dire que la salle se trouvera dans le bâtiment, mais ses murs seront séparés de la coque de l’édifice.

Dans le hall d’entrée du rez-de-chaussée, on trouvera un guichet, un magasin de musique, un vestiaire, un bar et les toilettes. Cet espace pourra aussi être utilisé pour les petits concerts, les expositions, etc. Enfin, il y aura un deuxième hall d’entrée au premier étage dans lequel les visiteurs trouveront un restaurant, une salle de jeux musicaux pour enfants, des vestiaires et l’accès à l’auditorium. Cet étage comprendra aussi les installations pour le personnel de la salle: des salles de répétition, une cantine, des zones de repos pour les musiciens, les espaces VIP, les bureaux administratifs, un studio d’enregistrement, une bibliothèque, les archives et les locaux pour le matériel technique, le stockage et le matériel d’entretien.

Une bénédiction pour les amoureux de la musique

L’Orchestre symphonique national de la radio polonaise profitera largement de ce projet, car les musiciens disposeront d’une salle de première qualité dans laquelle ils pourront présenter leur art. Les musiciens de l’Orchestre, mais aussi les musiciens invités, auront accès aux meilleures installations. Le public aura l’occasion d’écouter la musique dans un environnement spécialement conçu à cet effet.

La salle devrait accueillir 119 070 visiteurs par an. Les habitants locaux et les touristes pourront assister à environ 171 concerts par an. De plus, 135 emplois seront créés pendant la phase de mise en œuvre et 16 pendant la phase d’exploitation. Le projet permettra d’amener la musique du monde à Katowice et de faire connaître la musique de Katowice au monde entier, grâce à l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise.


Coût total et financement de l’UE

Le projet «Construction of the National Polish Radio Symphony Orchestra in Katowice» dispose d’un budget éligible total de 65 841 711 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 55 965 454 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/01/2013