La rénovation de la gare ferroviaire de Wrocław

Le projet consiste en la reconstruction du complexe historique de la gare ferroviaire Wroclaw Glówny et de son infrastructure ferroviaire, afin d’améliorer l’environnement général de la gare et ses services ainsi que la sécurité des voyageurs.

Autres outils

 

En plus de la reconstruction de la gare elle-même, ses quais seront également rallongés afin d’améliorer l’état de l’infrastructure technique et des services généraux. Ce projet aura comme effet direct l’amélioration des aires de services, notamment une sécurité renforcée, un meilleur accès à la ville de Wrocław et ses environs et un meilleur accès à la gare pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Une gare centrale et animée

Wrocław est la capitale de la région polonaise de la Basse-Silésie et elle compte une population de plus de 632 000 habitants. Toutefois sa gare centrale, Wroclaw Glówny, a accueilli plus de 9,5 millions de voyageurs en 2009. La gare se trouve dans le centre-ville à cheval sur les corridors de transport ferroviaire E59/CE59 et E30/CE30, qui font partie du système ferroviaire transeuropéen conventionnel.

Le projet de réhabilitation regroupe un certain nombre de travaux d’amélioration, dont la construction d’un nouveau parking souterrain de 217 espaces, la construction d’un square devant la gare centrale, la rénovation  du bâtiment de la gare centrale, l’allongement des quais, la rénovation des abris de quai et des passages souterrains et la construction, derrière la gare centrale, d’un nouveau bâtiment de services destinés aux voyageurs.

Avantages pour Wrocław et ses environs

La gare ferroviaire rebâtie sera administrée par les Chemins de fer polonais (PKP S.A.), qui se sont engagés à maintenir les résultats atteints par le projet, notamment par le financement d’un entretien de routine du nouveau bâtiment de la gare.

Le projet de rénovation bénéficie, à divers niveaux, à la ville et à ses environs. Il renforcera la cohésion du système de transport dans la région et améliorera de manière significative l’accès à la ville de Wrocław et à ses environs. Les effets à long terme du projet comprendront un renforcement de la compétitivité de la région de Basse-Silésie, l’intégration des systèmes de transport de Wrocław's et un rôle renforcé pour le transport ferroviaire de la région.

Le projet aura pour effets directs et immédiats l’amélioration des aires de services, y compris le renforcement de la sécurité, et l’amélioration de l’accès à la gare pour les personnes à mobilité réduite et celles qui souffrent de déficiences auditives et visuelles. Les principaux bénéficiaires du projet sont la collectivité de la ville de Wrocław et des petites villes et villages de l’arrière-pays de Wrocław ainsi que les autres collectivités d’autres villes polonaises qui utilisent la gare ferroviaire.

Date de rédaction

15/09/2011