Renforcement des connexions routières dans le sud-est de la Pologne

La construction d'un nouveau tronçon de la voie express S17 devrait donner un nouvel élan au développement social et économique de la voïvodie de Lublin, tout en améliorant le réseau de transport routier dans la région et même au-delà.

Autres outils

 

L'infrastructure couverte par ce projet majeur comprend un tronçon routier de 66,83 km sur la route E372 Varsovie-Lublin-Zamość-Lviv. Cette voie nord-ouest/sud-est relie la ville de Sielce (proche de Kurów) à l'entrée de la voie de contournement existante de Piask en passant par la ville de Lublin. Le projet couvre la voïvodie de Lublin et les districts de Puławski, Lubelski et Świdnicki.

Voie à péage

Une fois terminée, la voie publique comprendra deux, voire trois voies dans chaque direction. Elle a été conçue pour permettre une circulation à des vitesses jusqu'à 100 km/h.

Les infrastructures connexes incluent des échangeurs, des ponts, des routes de desserte en extension de la voie express, quatre aires de service, ainsi que d'autres routes d'accès reliées à cette voie express. De plus petites bretelles sont également en chantier, dont des routes offrant un accès à la S17. Des zones de stationnement pour bus sont aussi prévues.


Les travaux comprennent par ailleurs la reconstruction et la sécurisation de l'infrastructure technique. Conformément à la législation nationale et européenne, des passages pour animaux et des caniveaux seront intégrés à la route, de même que des équipements de protection environnementale et de sécurité routière.

Trafic plus rapide et plus sûr

Ce nouveau tronçon de la voie express S17 Kurów-Lublin-Piaski améliorera le trafic en transit dans la région en désengorgeant les zones urbaines et en limitant l'accès à ces routes au trafic local. Des avantages similaires sont attendus au niveau national, ainsi qu'à l'échelle internationale, étant donné que cette route fait partie du réseau transeuropéen de transport, mieux connu sous le nom de réseau RTE-T, qui relie notamment la Pologne à la ville ukrainienne voisine de Lviv. La sécurité routière pour les automobilistes et les piétons sera certainement améliorée elle aussi, dans la mesure où les flux de trafic provenant de différentes directions ne pourront se rejoindre qu'au niveau d'échangeurs à plusieurs niveaux.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of the expressway S17 on the Kurów-Lublin-Piaski section» (Construction de la voie express S17 - tronçon Kurów-Lublin-Piaski) bénéficie d'un budget total de 854 235 734 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 591 599 261 EUR au titre de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/10/2013