Lever de rideau sur une salle de spectacle de classe mondiale

La ville de Wroclaw accueillera bientôt en son sein le Forum national de musique, une salle de spectacle moderne et polyvalente répondant aux normes de qualité les plus strictes au niveau mondial en termes d’architecture et d’acoustique. La salle de  concert, accessible aux personnes à mobilité réduite, se trouvera sur la Place Wolnosci, dans le centre historique de Wroclaw.

Autres outils

 

Une fois terminé, le lieu devrait accueillir tous les ans près de 700 événements, notamment des concerts, des expositions et des conférences, et attirer près de 400 000 visiteurs dans la région.

Nouveau bâtiment, nouvelles expériences

Jusqu’à présent, ni la région de Wroclaw, ni celle de Basse Silésie n’avait de lieu en mesure d’accueillir de grands événements culturels, offrant le matériel technique et l’acoustique requis par les organisateurs d’événements aujourd’hui, et conçu pour recevoir un grand nombre de spectateurs. Le bâtiment du Forum national de musique, en passe d’être inauguré, répondra à ces besoins avec ses cinq étages couvrant une superficie totale de 48 178 m². La plus grande partie du bâtiment est occupée par une grande salle de concert avec 1 822 sièges, un foyer, trois plus petites salles de concert, un espace de bureaux et un espace technique. Le Forum compte également un hall d’exposition, un studio d’enregistrement, des cabines d’interprétation, des vestiaires, des espaces d'entreposage, un restaurant et des équipements de cuisine, une cafétéria, une bibliothèque (y compris une médiathèque) et un centre d’information culturelle.

Un programme d’artistes et d’événements attrayant

Pour inciter de grands artistes de renommée nationale et internationale à se produire, il est impératif de disposer de matériel de pointe. Le Forum pourra à cet effet compter sur des systèmes de technologie de pointe en matière de communication et de son. Le système de son sera extrêmement flexible et pourra être adapté à un large éventail de besoins acoustiques. L’architecture du bâtiment et les technologies qu’il contient en feront un lieu de premier choix pour divers événements musicaux (récitals vocaux et instrumentaux, musique de chambre, jazz, pop, etc.) et autres activités telles que des séminaires, colloques, conférences et enregistrement de concerts.

De tout, pour tous

L’un des buts de ce projet est d’encourager les différentes couches de la population, en termes de statut social, à participer à des activités culturelles. Parmi les groupes cibles, on compte non seulement la population locale, mais aussi les spectateurs du reste de la Pologne et du monde entier. Le nombre de visiteurs devrait varier entre 383 000 et 414 000 par an. Le projet vise également à rendre Wroclaw plus attrayante aux yeux des touristes, en particulier ceux appartenant au segment de marché qui présente un fort potentiel de croissance, à savoir le «tourisme culturel», mais aussi aux yeux d’éventuels investisseurs. En termes d’emplois, 78,5 postes seront créés dans le cadre de ce projet.


Date de rédaction

24/01/2011