Des liaisons de transport améliorées pour tous les automobilistes grâce à la voie rapide S8

La construction d’un tronçon de 9,23 km de la voie rapide S8 entre Salomea et Wolica, dans le centre de la Pologne, présente de nombreux avantages pour les voyageurs. Cette nouvelle chaussée offre en effet un plus grand confort aux automobilistes se déplaçant à grande vitesse sur de longues distances tout en améliorant la circulation locale et la sécurité de tous les usagers de la route.

Autres outils

 

Le nouveau tronçon de la S8 peut supporter une vitesse de 100 km/h et des charges à l'essieu de 115 kN, et a été conçu pour faire face à l’augmentation du trafic. Cette route facilite l’accès aux transports en Pologne et les liaisons avec les pays voisins.

La S8 fait également partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), un programme de l'UE destiné à améliorer les infrastructures de transport en Europe afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises au sein des États membres et entre ceux-ci.

Des déplacements plus rapides

La réfection d’un tronçon de 3,4 km de la route nationale n°7, qui rejoint la S8, a également été entreprise dans le cadre du projet. Grâce à ces travaux, la nationale peut supporter des charges à l’essieu de 115 kN et des vitesses de 70 km/h.

D’autres améliorations essentielles sont prévues, notamment:

  • la construction de trois embranchements, à Sokołowska, Janki Małe et Paszków;
  • la construction de 13 viaducs, 4 ponts et 5 passerelles;
  • la modernisation de deux routes rejoignant la S8 – la route nationale n°8 et la route provinciale n° 721 ; et
  • la construction de pistes cyclables et de chemins pour piétons/cyclistes.

Dix passages pour animaux et des clôtures d’enceinte seront aménagés afin de permettre aux animaux de circuler en toute sécurité, et des barrières antibruit et écrans antiéblouissants seront érigés.

Selon les estimations pour 2016, les gains de temps résultant de la mise en œuvre de ce projet devraient se chiffrer à environ 92,8 millions d’euros pour le trafic de voyageurs et à 24,4 millions d’euros pour le trafic de fret. Un péage sera installé sur le tronçon de la voie rapide.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of S8 road, section Salomea - Wolica, together with links to National Road No. 7 excluding the section of the city» bénéficie d’un investissement total de 130 574 602 EUR, la contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élevant à 108 977 562 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier».

Date de rédaction

02/09/2015