Un projet routier dans la province de Lublin profite à la population locale et à l'économie

La construction et le réaménagement des sections de la route régionale nº 747, qui relie les villes d'Iłża et de Konopnica dans l'est de la Pologne, évitera les embouteillages dans trois villes tout en réduisant les temps de trajet et les émissions. Le programme améliorera aussi les liaisons routières entre la région de Lublin et le réseau de transport national et international.

Autres outils

 

Ce projet permettra d'apporter des modifications et des améliorations majeures sur une section particulière de la route nº 747 entre Konopnica et Kamień d'une longueur totale de 46 km. Outre la construction de 24 km de route et le réaménagement d'environ 22 km de voie rapide, le programme prévoit la construction de routes de contournement pour les villes de Bełżyce, Chodel et Opole Lubelskie.

Des gains de temps, un trafic plus fluide

Les travaux visent à améliorer les connexions de transport dans l'est de la Pologne afin de renforcer la compétitivité régionale au profit des affaires et du tourisme. Il promet aussi d'améliorer la qualité de vie des habitants, en particulier dans les trois villes dotées d'une voie de contournement et qui, auparavant, devaient absorber un trafic important, source de congestion et de pollution.

De plus, les usagers de la route bénéficieront de temps de trajet réduits à partir de 2015. Les gains de temps pour cette année-là sont estimés à 10 481 506 EUR par an pour le transport de passagers et à 1 063 213 EUR par an pour le transport de marchandises. Les limites de vitesse sur cette route sont de 70 km/heures dans les zones bâties et de 100 km/heures en terrain plus ouvert.

Un projet d’envergure

Le projet inclut aussi les éléments suivants: 46 aires de stationnement pour autobus; deux ponts au-dessus de l'eau; six autres ponts et viaducs, incluant un passage pour les piétons et pour les vélos; deux routes d'accès rurales; 50 tunnels, dont neuf servant de passages pour animaux; six ronds-points; de grands travaux de drainage sur la route.

La nouvelle structure routière intègre des dispositifs de protection de l'environnement, des écrans antibruit, des revêtements «silencieux» sur 23,9 km de voie rapide et des zones tampon vertes.

Le projet devrait créer 1 600 emplois durant sa phase d’exécution.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Development of Voivodeship road no. 747 Iłża – Konopnica, section Konopnica - Kamień» a fait l'objet d'un investissement total de 126 385 955 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 94 230 365 EUR au titre du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Infrastructures de transport».

Date de rédaction

17/11/2014