Une route de contournement pour faciliter la circulation

Jędrzejów, dans le sud de la Pologne, devrait prochainement disposer d'une nouvelle route de contournement qui déviera le trafic du centre-ville, contribuant ainsi à accroître son attrait en tant que centre économique.

Autres outils

 

Le projet prévoit la création d'une route de contournement au nord, le long de la route nationale n° 78, qui traverse la ville d'est en ouest. La nouvelle route fera près de 8 km de long et comportera deux voies.

Une route à deux voies

Située au croisement du trafic nord-sud et est-ouest ainsi qu'à l'intersection des routes n° 728 et 768, Jędrzejów est assaillie par un trafic toujours plus dense. Pour l'heure, la route nationale n° 78 traverse le centre-ville.

Ce projet vise à alléger la circulation, grâce à la construction d'une route de contournement à deux voies, en direction du nord de la ville, le long de la route nationale n° 78. Il sera raccordé au contournement-est actuel, la route n° 7, qui relie Kielce au nord et Cracovie au sud.

La construction de la route de contournement septentrionale à deux voies de 7,86 km fournira des emplois directs à 670 personnes. D'autres travaux connexes comprendront la construction d'un rond-point de taille moyenne et un nouveau raccordement avec la route n° 728 (Jędrzejów-Grójec). Il y aura également une nouvelle jonction avec la route nationale n° 7; cette dernière sera reliée à la jonction existante de Jędrzejów, située sur la voie de contournement est de la ville, créant conjointement une «intersection intégrée».

Les infrastructures supplémentaires prévues dans le cadre du projet comprennent six ponts et deux ponceaux routiers, deux ponceaux pour animaux et deux passerelles pour piétons. Le projet prévoit également de nouvelles installations pour le traitement des eaux usées et des eaux de ruissellement, de nouvelles barrières anti-bruit et des plantations.

Un trafic plus rapide et plus sûr

Le projet contribuera indubitablement à réduire l'impact négatif de la circulation à l'intérieur et autour de Jędrzejów, tout en améliorant la sécurité routière sur les routes existantes au niveau de ces importants croisements. Les experts calculent qu'il engendrera d'importants gains de temps pour le transport de passagers et de fret, représentant au total près de 6,7 millions d'euros par an.

Ces améliorations devraient également favoriser la communication au sein de la province de Świętokrzyskie, contribuant à rendre Jędrzejów plus attrayante pour les investissements commerciaux internes. En outre, cela devrait accroître l'importance des routes n° 78 et 768 pour le transit routier est-ouest.

Coût total et participation UE

Le projet «Construction d'une route de contournement septentrionale de Jędrzejów dans le cadre de la route nationale de n° 78» bénéficie d'un budget total éligible de 54 429 900 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 46 265 405 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/01/2007