Un nouveau périphérique désengorge une nationale majeure

La construction d'un périphérique autour de la ville de Zambrów et du village de Wiśniewo tout proche, dans l'est de la Pologne, profitera très prochainement aux automobilistes locaux et aux voyageurs internationaux. Le projet permettra également de canaliser le trafic à forte densité en dehors des zones résidentielles.

Autres outils

 

Le nouveau périphérique a été conçu selon les normes autoroutières et peut supporter des vitesses maximales de 100 km/h et des charges à l'essieu de 115 kilonewton (kN). Le projet s'inscrit dans un programme global de travaux, qui a notamment vu la transformation en autoroute de la nationale 8 reliant Wyszków à Bialystok.

Amélioration de l’accès

Le périphérique garantit aux automobilistes et aux transporteurs de marchandises un meilleur accès aux principaux centres urbains de la région. Il canalise le trafic en dehors des routes nationales et provinciales existantes et y désengorge ainsi la circulation. Les personnes venant de la ville de Bialystok toute proche sont parmi les principaux bénéficiaires d'un projet qui promet aussi d'améliorer les connexions avec les réseaux de transports nationaux et internationaux.

En réalité, cette route fait partie du réseau transeuropéen de transport, le fameux RTE-T, qui relie Budzisko, à la frontière lituanienne, à Varsovie, capitale du pays. Le programme RTE-T implique des investissements considérables afin d’améliorer les infrastructures de transport en Europe pour permettre une meilleure circulation des personnes et des marchandises dans tous les États membres.

Des travaux d’envergure

En plus des 11 km de nouveau tronçon autoroutier, le projet prévoit également la construction d'un tronçon de 4 km sur la nationale 63, qui relie le périphérique au réseau routier. Les travaux couvrent également la construction de deux jonctions et de 15 structures d'ingénierie, dans des ponts, des passages pour animaux et des caniveaux. Des infrastructures telles que le réseau d'approvisionnement en eau, les réseaux d'égouttage, et un gazoduc feront l'objet d'une modernisation dans le cadre de ce même projet, ainsi qu'une série d'autres infrastructures de drainage, d’installations électriques et de télécommunication.

Différentes structures conçues pour réduire l'impact environnemental de la route ont été prévues, dont des unités de drainage des eaux pluviales, des barrières insonorisantes, des écrans végétaux et des enceintes pour des citernes à eaux. La nouvelle route sera également dotée de tout l'équipement de sécurité routière requis. Dans le cadre du processus de construction, certains bâtiments se trouvant sur le trajet ont été démolis.

Ce projet devrait créer 405 emplois au cours de la phase de mise en œuvre.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction du périphérique Zambrów-Wiśniewo sur la nationale S8» bénéficie d'un budget total de 107 032 962 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 74 432 645 EUR au titre de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/04/2014