Solutions de transport et avantages environnementaux grâce à une nouvelle bretelle d’autoroute

La mise en service du boulevard périphérique nord de Wrocław simplifie non seulement la vie de ses usagers mais permet aussi à la faune environnante d’emprunter librement les passages écologiques qui lui sont réservés.

Autres outils

 

Le projet ne se limite pas à l’aménagement du périphérique. En effet, deux voies de circulation, des pistes cyclables, des sentiers de promenade, des aires de stationnement pour autobus et des structures de génie civil sont également en chantier.

Sauver des vies

Située en Silésie inférieure, la ville de Wrocław est la plus grande de l’ouest de la Pologne. Ce nouveau tronçon de 4,195 km reliant Osobowicka st. à Żmigrodzka st. fait partie de la route nationale numéro 8 et permettra aux habitants de Wrocław de se rendre plus facilement dans les régions limitrophes. Plus important encore, la route a été conçue pour sauver des vies. Selon les estimations, le nombre d’accidents mortels chutera à 0,01 par million de véhicules.

Les mesures de sécurité routière prévues comprennent la pose de signalisations et de marquages au sol adéquats, l’affichage de signaux d’avertissement en cas de routes glissantes, l’installation de glissières de sécurité ou encore de feux de signalisation. Les travaux d’infrastructures liés à la sécurité routière concerneront notamment la construction d’échangeurs à plusieurs niveaux entres les axes routiers nationaux et régionaux. La mise en service de cette nouvelle route sera synonyme, pour les usagers, de gains de temps chiffrés à 13 922 700 EUR.

Non seulement conçu pour sauver des vies humaines, ce projet a également pour objectif de préserver la vie sauvage et de limiter les dégâts environnementaux que pourraient occasionner les travaux de construction de la bretelle de contournement. Ces mesures comprennent l’utilisation de systèmes adéquats de collecte et de traitement des eaux pluviales, mesures antibruit, ceintures vertes et infrastructures visant à préserver les habitats naturels.

Bien plus qu’une route…

Parallèlement à ce chantier routier, l’aménagement de pistes cyclables et de sentiers de promenade est prévu tout au long de l'itinéraire. Le projet comprend également la construction de plusieurs structures de génie civil telles que des voies de passage pour piétons et cyclistes sur les ponts routiers surplombant les lignes ferroviaires Wrocław–Poznań et Jelcz Miłoszyce–Wrocław Osobowice ainsi que sur les ponts s’élevant au-dessus du rond-point Obornicka st. et de Zmigrodzka st.

Outre les axes routiers, d’autres infrastructures seront également construites ou reconstruites, comme la signalisation ferroviaire, les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, le système d’égouts et les canalisations pour l’écoulement des eaux pluviales, les réseaux de chauffage urbain, les réseaux de télécommunication et les dispositifs de protection environnementale.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction du boulevard périphérique nord de Wrocław – phase 1» dispose d’un budget total de 75 550 899 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 51 724 277 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Ce projet est financé au titre de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Développement régional».

Date de rédaction

09/08/2013