La rénovation de la ligne de chemin de fer n° 353, en Pologne, améliore la capacité de transport et réduit les temps de trajet

Une révision de la ligne de chemin de fer reliant Poznań Wschód à Skandawa permettra d'améliorer la qualité des services de transport en Pologne et d'améliorer l'état technique des chemins de fer. Le projet permettra également d'augmenter l'attractivité des services ferroviaires en raccourcissant les temps de trajet et en améliorant le confort des passagers.

Autres outils

 

Le projet inclut la rénovation de la ligne de chemin de fer n° 353 reliant Poznań Wschód à Skandawa, sur la section située entre les gares d'Inowrocław et de Jabłonowo Pomorskie, à l'exception de la section comprise entre Toruń Główny et Toruń Wschodni.  La longueur totale de la ligne de chemin de fer rénovée, qui fait partie du réseau transeuropéen de transport (TEN-T), est de 88 km.

Parmi les bénéficiaires de la voie ferrée rénovée, on retrouve les habitants de la région de Cujavie-Poméranie, ainsi que les habitants des régions avoisinantes et tous les transporteurs qui empruntent cette section de la ligne de chemin de fer. Ce projet permettra de raccourcir les temps de trajet et d'améliorer le confort et la qualité des services à l'intention des passagers. La capacité de la ligne de chemin de fer sera également augmentée, permettant à un plus grand nombre de transporteurs d'utiliser la ligne et de raccourcir leurs temps de trajet.

Paramètres techniques

L'investissement dans la ligne n° 353 permettra de réaliser des travaux de soubassement, de bourrage des rails et des aiguillages, de pose d'une couche de protection et d'un système de drainage, de modernisation des passages à niveau et autres travaux d'automatisation et travaux électriques secondaires, ainsi que de rénover des structures de génie civil, notamment des caniveaux, des viaducs, un pont et un passage souterrain pour piétons. Les limites de charge à l'essieu et la vitesse maximale de 120 km/h pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour les trains de marchandises font également l'objet d'améliorations sur cette ligne de chemin de fer.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Improvement of the quality of transport services by amelioration of the technical condition of the railway line no. 353 on the Inowrocław - Jabłonowo Pomorskie section (excluding the Toruń Główny - Toruń Wschodni section)» (Amélioration de la qualité des services de transport par l'amélioration de l'état technique de la ligne de chemin de fer n° 353 sur la section reliant Inowrocław à Jabłonowo Pomorskie (à l'exception de la section située entre Toruń Główny et Toruń Wschodni) a bénéficié d'un investissement total de 66 338 683 EUR. La contribution du Fonds de cohésion européen s’élève à 43 082 729 EUR au titre de l'axe «Transports respectueux de l'environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

10/06/2015