La revitalisation de l’ancienne centrale électrique génère un changement culturel à Łódź

Une centrale obsolète dans la ville polonaise de Łódź a été transformée en centre public d’activités artistiques, sociales, culturelles et éducatives. Les nouvelles installations sont conçues pour accueillir la population locale et les touristes.

Autres outils

 

L’ancienne centrale se compose de deux bâtiments qui ont été réagencés afin d’offrir une superficie totale de plus de 42 000 m2. Le bâtiment EC-1 Est est désormais un centre d’art cinématographique avec une galerie, un théâtre et une bibliothèque, ainsi qu’un centre commercial et un espace de restauration. Le bâtiment EC-1 Ouest héberge un centre de science et de technologie accueillant des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des événements interactifs et expérimentaux. Ce bâtiment comprend également des magasins d’alimentation et de vente au détail.

De larges avantages

Grâce aux visiteurs locaux et aux touristes, les nouvelles installations devraient profiter aux communautés scientifiques et technologiques, à l’industrie cinématographique, au secteur de l’audio-visuel/TV et à d’autres secteurs culturels. Les plus grands groupes d’utilisateurs seront très probablement les élèves et étudiants de tous âges qui se réjouiront des parcours thématiques et expositions éducatives spécialement mis en place pour eux.

Afin d’adapter le site à son nouveau rôle, les travaux de construction prévoyaient les opérations suivantes:

  • rénovation générale des bâtiments EC-1 Ouest et Est;
  • extension du bâtiment EC-1 Ouest;
  • réorganisation fonctionnelle et modernisation des infrastructures de distribution d’eau, d’égout, d’électricité, de chauffage et de gaz;
  • remplacement et aménagement des diverses installations.

Le centre, qui est utilisé depuis début 2014, a été développé par un consortium de trois institutions: la ville de Łódź, la World Art Foundation et EC-1 Łódź City of Culture. Ce projet devrait créer près de 160 emplois permanents. La ville de Łódź est chargée de veiller à la continuité du financement du projet pendant toute sa durée.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Revitalisation of EC-1 and its adaptation to cultural and artistic purposes, City of Łódź» a fait l’objet d’un investissement total de 29 710 560 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 19 632 738 EUR au titre de la priorité «Revitalisation économique et sociale dans les zones urbaines dégradées» du programme opérationnel «Voïvodie de Łódz» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

24/09/2014