La règlementation de la gestion de l'eau et des déchets améliore les services d'assainissement à Czechowice-Dziedzice

Un investissement dans les infrastructures de l'eau et des égouts de la municipalité de Czechowice-Dziedzice développera l'accès au système d'égouts et améliorera les services d'assainissement existants au profit des habitants et des entreprises.

Autres outils

 

Le projet éliminera certaines déficiences comme l'absence d'un réseau d'égouts collectif, le mauvais état des principaux systèmes d'eau et le manque de capacité des stations d'épuration. Cette amélioration des infrastructures d'assainissement profiteront aussi bien aux habitants, qu'aux entreprises industrielles et aux services publics. 

Modernisation des infrastructures en vertu du respect de la législation de l'UE

Le projet est mis en œuvre à Czechowice-Dziedzice, une petite ville de 43 500 habitants située à la limite sud de la conurbation de Katowice, plus grande agglomération urbaine de Pologne. Les communes de Zabrzeg et de Ligota profiteront aussi du projet. En effet, l'amélioration des installations de gestion de l'eau suppose de remplacer les sections endommagées des conduites d'eau dans ces communes.

Le projet comprend trois types d'intervention: la modernisation de l'usine de traitement des eaux usées à Czechowice-Dziedzice; la construction d'un réseau d'égouts d'environ 121,3 km; le remplacement d'environ 7,4 km du réseau municipal de distribution d'eau.

De plus, le projet permet à la municipalité de mettre en œuvre la directive européenne relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.

Un meilleur raccordement pour les habitants

D'après les estimations, quelque 11 000 habitants seront raccordés au nouveau système d'égouts d'ici 2016. De plus, le taux de raccordement au réseau d'égouts urbain devrait passer de 77 % aujourd'hui (37 779 habitants) à environ 98 % en 2015 (47 985 habitants).

Le projet devrait créer 36 emplois durant sa phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Regulation of water and waste management in the municipality of Czechowice-Dziedzice» a fait l'objet d'un investissement total de 59 920 782 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 30 193 505 EUR au titre de l'axe prioritaire «Gestion de l’eau et des égouts» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

29/12/2014