Renouvellement de la flotte de tramways pour revitaliser les transports publics de la ville

Poznań a choisi d’introduire 45 tramways modernes et articulés dans don système de transports publics. Les nouveaux véhicules, qui remplacent une soixantaine de tramways plus anciens, permettront d’économiser du temps et de réduire les frais de fonctionnement. Ils seront aussi plus confortables pour les passagers grâce à un plancher surbaissé, plus accessible.

Autres outils

 

Le premier exemplaire de ce nouveau modèle a été livré en milieu d’année 2011. Les nouveaux véhicules devraient être tous en service pour le lancement du Championnat d’Europe de football 2012, Poznań étant l’une des villes d’accueil de l’événement.

Renouvellement des tramways et rééquipement des dépôts

Ce projet est mené à Poznań, la capitale de la province de Wielkopolska, dans le centre-ouest de la Pologne. Cette ville de 556 000 habitants, 868 000 avec l’agglomération, est la cinquième ville du pays en nombre d’habitants.

Outre les 45 nouveaux tramways, le projet prévoit de fournir des équipements spécialisés pour les dépôts, notamment des pièces détachées et du matériel pour les travaux d’entretien régulier. Ces mesures sont nécessaires pour assurer le fonctionnement fluide et efficace de la nouvelle flotte.

Les nouveaux véhicules mesurent 30 mètres de long et 2,4 mètres de large. Ils peuvent transporter 230 passagers. Entièrement climatisés et articulés, ils fonctionnent sur des voies à écartement standard. Ces tramways remplacent les 59 véhicules de l’ancienne flotte de la ville.

Plus rapides, plus silencieux, plus accessibles

Par rapport à l’ancienne flotte, le nouveau matériel roulant offre plusieurs avantages. Outre une économie de 5 % sur la consommation d’électricité, il offrira une réduction des émissions sonores d’environ 12 dB par véhicule. Grâce à un plancher plus bas que sur l’ancien modèle, les tramways permettront aussi d’accélérer la montée et la descente des passagers. Les véhicules perdront ainsi moins de temps aux différents arrêts.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les habitants de Poznań et les visiteurs de la ville. Quelque 46,4 millions d’usagers devraient utiliser les transports publics de la ville en 2013.

Plus confortables et plus rapides que leurs prédécesseurs, les nouveaux véhicules devraient inciter certains conducteurs à laisser leur voiture et à utiliser le réseau municipal de transports en commun. Grâce à son plancher surbaissé, ce modèle sera aussi très apprécié des personnes âgées, des familles avec enfants et des usagers handicapés.

L’entretien des nouveaux véhicules sera assuré par le bénéficiaire du projet, la société municipale de transport de Poznań.


Date de rédaction

23/10/2012