Élever le niveau du transport ferroviaire en Pologne

Un investissement pour remplacer le matériel roulant sur le réseau ferroviaire national permettra de stimuler le nombre de passagers et de réduire la durée des trajets.

Autres outils

 

Le projet prévoit l'achat de 20 rames automotrices électriques. Il s'agit de voitures autopropulsées ne nécessitant pas de locomotive séparée et plus silencieuses que les trains tractés par locomotive. Chaque nouvelle rame peut accueillir 360 personnes, dont 60 en première classe, pour une vitesse maximale de 160 km/h.

Les unités, très appréciées en raison de leur vitesse et de leur fonctionnement exempt de pollution, seront utilisées sur des trains Twoje Linie Kolejowe (TLK) sur le réseau mer du Nord-Baltique et Baltique-Adriatique, faisant tous deux partie du couloir du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

La mise en œuvre du projet se traduira par une augmentation de 3,6 % de l'utilisation par les passagers des trains TLK jusqu'en 2030, ainsi qu'en une réduction de la durée des trajets allant de 37 minutes à deux heures et demi.

Sur la voie d’une meilleure infrastructure ferroviaire

L'initiative complète d'autres investissements en matériel roulant et est conçue pour améliorer les normes ferroviaires sur les lignes empruntées par les nouveaux trains. D'ici janvier 2016, les rames électriques à unités multiples remplaceront les voitures actuellement utilisées pour les trains TLK qui sont vieilles et arrivent au terme de leur durée de vie utile.

Le nouveau matériel roulant, capable de fonctionner plus fréquemment sans perturber les habitants des environs, parviendra à transporter jusqu'à 7 200 passagers. Le programme devrait contribuer à réaliser des économies de temps annuelles pour le transport des passagers estimées à 4 776 929 EUR au cours de la première année de fonctionnement.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Purchase of rolling stock for PKP Intercity S.A. for the operation of passenger rail services – purchase of 20 electric multiple unit» dispose d’un budget total de 285 233 947 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 185 467 401 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».


Date de rédaction

23/12/2014