Modernisation des chemins de fer en Pologne orientale pour une meilleure efficacité des transports et une sécurité accrue

Des fonds ont été débloqués pour la dernière phase du programme de modernisation de la voie ferroviaire E 20/CE 20 dans les provinces de Mazowieckie et Lubelskie, en Pologne orientale, sur le tronçon Siedlce – Terespol.

Autres outils

 

La phase actuelle prévoit l'installation de systèmes de télécommunications de pointe et des améliorations infrastructurelles le long des 78 km que compte la voie. Les objectifs du projet sont l'amélioration de l'efficacité du transport des passagers et des marchandises, l'augmentation de la sécurité et du volume des usagers et l'amélioration des conditions environnementales le long de cette section.

Une amélioration rigoureuse

S'inscrivant dans un projet plus ample de modernisation des tronçons du réseau transeuropéen de transport, ce projet permettra d'améliorer de manière rigoureuse le réseau existant dans les provinces de Mazoweiekie et Lubelskie. De nouvelles voies et lignes électriques seront ainsi placées dans une série de gares le long du tronçon ferroviaire, et la construction et l'amélioration des infrastructures auxiliaires telles que les ponts, les passages souterrains et les plateformes est également prévue.

Un système de contrôle-commande dernier cri et un nouveau réseau de télécommunications à fibre optique sont prévus pour améliorer considérablement l'efficacité et la sécurité des usagers. Un élément central de l'approche environnementale du projet réside dans les nouvelles solutions visant à limiter les nuisances sonores et vibratoires, tandis que des passerelles et sentiers pour animaux spécialement conçus sont créés afin de préserver l'écosystème local.

Les améliorations du réseau permettront des vitesses de 160 km/h pour les trains de voyageurs et de 120 km/h pour les trains de marchandises. Les gains de temps escomptés devraient entraîner une augmentation du nombre d'usagers du réseau et stimuler l'économie des communautés locales.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Modernisation of railway line E 20/CE 20 on section Siedlce – Terespol, stage II» dispose d’un budget total de 163 700 762 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 82 696 478 EUR au titre de l'axe prioritaire VII «Transport respectueux de l'environnement» du programme opérationnel «Modes de transport respectueux de l’environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

18/11/2014