Une sécurité améliorée et un impact limité sur l’environnement en Pologne grâce à la modernisation de la ligne de chemins de fer 1

Un projet de revitalisation de grande envergure sur le tronçon Koluszki – Czestochowa de la ligne de chemins de fer Varsovie – Katowice permet de renforcer la sécurité du trafic ferroviaire,  réduire la durée des trajets et  limiter l’impact sur l’environnement. Il consiste à installer de nouvelles voies sans joints, à améliorer le drainage sur la ligne, ainsi qu’à réduire les nuisances sonores et le taux de défaillance de l’infrastructure ferroviaire. Le projet bénéficiera également aux voyageurs et aux transporteurs puisque le temps de parcours sera accéléré sur 125 km.

Autres outils

 

Un service plus rapide pour les voyageurs

Ces améliorations seront tout bénéfice pour les habitants de Łódzkie et Śląskie, ainsi que pour les habitants d’autres provinces qui utilisent la ligne 1. Le projet, qui permet un transport aisé, rapide et sûr de tous les voyageurs, est par ailleurs conforme aux dispositions en faveur des personnes à mobilité réduite (spécification technique d'interopérabilité relative aux personnes à mobilité réduite). Les transporteurs et les entrepreneurs, quant à eux, pourront utiliser la ligne modernisée à des fins commerciales, et les personnes appelées à se déplacer pour affaires ou pour étudier bénéficieront d’un service plus rapide et efficace.

Le projet vise aussi à rétablir, sur un tronçon de 125 km, les paramètres d’origine de la ligne 1 concernant les limitations de vitesse et de charge à l’essieu. La vitesse maximale sur les voies principales sera ainsi fixée à 120 km/heure pour les trains de voyageurs et à 100 km/heure pour les trains de marchandises. La charge maximale par essieu sera portée à 22,5 tonnes.

Aspects techniques

De nombreux travaux sont prévus dans le cadre de la rénovation de la ligne 1, depuis le nettoyage du site jusqu’aux travaux de modernisation et de démolition. Par exemple, la structure de la voie sera démantelée ou remplacée et le terre-plein renforcé.

Les éléments suivants seront modernisés: passages à niveau, ouvrages de génie civil là où ils se trouvent, quais existants; équipements des gares; systèmes de commande-contrôle; et éclairage sur les quais et aux passages à niveau.

Les locaux de stockage inutiles seront démolis et le système de drainage sera rénové.

Enfin, les aiguillages seront équipés de dispositifs de chauffage électrique, et des équipements de télécommunication seront installés sur les quais et aux passages à niveau afin d’informer les voyageurs.

Les économies pour le transport des voyageurs sont estimées à 6 952 659 EUR par an, le montant total des avantages socioéconomiques actualisés liés à l’abandon du transport en voiture au profit du transport ferroviaire entre 2013 et 2042 se chiffrant à 150 980 308 EUR.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Improvement of the quality of transport services by amelioration of the technical condition of the railway line no. 1 on the Koluszki-Częstochowa section» a bénéficié d’un investissement total de 158 987 737 EUR, la contribution du Fonds de cohésion européen s’élevant à 94 712 866 EUR au titre de l’axe prioritaire «Sécurité des transports et réseaux de transport nationaux» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/06/2015