Rénovation d'une ligne de chemin de fer pour des trajets plus rapides et des services améliorés

Un projet visant à moderniser la ligne ferroviaire N18 Kutno-Piła sur une section de 51 km entre Toruń et Bydgoszcz, dans le nord de la Pologne, met les services à niveau tout en améliorant l'attractivité du voyage en train.

Autres outils

 

L'objectif des investissements consistait à restaurer les paramètres techniques d'origine de cette ligne, afin de permettre aux trains de passagers d'atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, et de 100 km/h pour les trains de marchandises. Les travaux de mise à niveau avaient également pour but de permettre à la ligne de prendre en charge des charges par essieu de 206 kN.

De la route au rail

Outre la diminution de la durée des trajets, cette modernisation améliore aussi la capacité de la ligne, tout en augmentant le confort et la qualité du service pour les passagers. Sur le long terme, ce projet devrait rendre le voyage en train plus pratique et encourager les automobilistes à se passer de leur voiture.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les habitants de la région de Kujawsko-Pomorskie ainsi que les sociétés proposant des services ferroviaires le long de cette ligne. Les économies réalisées sur le transport de passagers sur cette ligne sont estimées à 2 543 795 EUR par an en 2016.

Des améliorations à grande échelle

Les travaux de rénovation comprenaient l'amélioration des fondations et structures de la voie, des aiguillages, des passages à niveau et des traversées de voies ainsi que le démontage de voies et lignes d'alimentation électrique redondantes. À Toruń, un viaduc qui faisait partie de la route nationale N1 a également été rénové dans le cadre de ce programme. Les travaux ne comprenaient pas la rénovation de quais le long de la ligne.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Improvement of the quality of transport services by amelioration of the technical condition of the railway line no. 18 Kutno-Piła on the Toruń-Bydgoszcz section» a fait l'objet d'un investissement total de 53 958 185 EUR. La contribution du Fonds de cohésion européen s'élève à 28 147 327 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».


Date de rédaction

17/06/2015