Vastes travaux de modernisation sur une importante liaison ferroviaire polonaise

La ligne ferroviaire reliant Varsovie à Łódź fait l'objet d'importants travaux de modernisation. Ce projet entend améliorer la sécurité et réduire les temps de trajet pour les usagers.

Autres outils

 

Comptant au total 2,5 millions d'habitants, Varsovie et Łódź sont respectivement la plus grande et la troisième plus grande ville de Pologne. Les deux villes sont situées dans le centre du pays. Le projet vise à moderniser plus de 57 km de voies ferroviaires entre ces deux centres urbains. La mise en œuvre de ce projet implique la mise en conformité de cette voie aux normes requises par l’Accord européen sur les grandes lignes internationales (AGC), l’Accord européen sur les grandes lignes de transport international combiné et les installations connexes (AGTC), le réseau transeuropéen de transport (TEN-T) et l'évaluation des besoins en infrastructure de transports (EBIT).

Une modernisation minutieuse

La modernisation de cette ligne couvre différents aspects. Tout d'abord, elle implique la modernisation du système de voies, dont la plate-forme, les travaux de terrassement et le drainage. Outre la modernisation du système de traction, le projet prévoit aussi la mise à jour du système d'alimentation électrique, qui consiste à construire de nouvelles plates-formes, à moderniser les postes ainsi que l’équipement et à porter la capacité de l'installation à 1 kV (kilovolts).

En outre, le système de gestion du trafic ferroviaire sera également rénové, dans la mesure où la majorité des postes de contrôle sont équipés d'ordinateurs derniers cris. Partie intégrante de ce volet sécurité, un système européen de gestion du trafic/de signalisation ferroviaire (ERTMS/ETCS) sera installé afin d'améliorer la signalisation, la gestion du trafic et la protection automatique des trains.

Trois ponts, trois viaducs ferroviaires, deux passages à niveau pour véhicules, deux passages souterrains pour piétons et deux passages couverts font partie des travaux de construction. Certaines structures existantes seront également maintenues et modernisées, comme des passages à niveau, des passages souterrains pour piétons et des passages couverts. La perspective environnementale n'a été négligée, dans la mesure où des murs antibruit et des tapis anti-vibrations sont prévus, de même que des abris secs pour les petits animaux.

Plus rapide, sans nuire au confort et à la sécurité

Résultat de ces vastes travaux: les limitations de vitesse actuelles sur la ligne seront élevées, réduisant ainsi le temps de trajet moyen de 13 minutes (en fonction du type de train et du nombre d'arrêts). Les nouvelles limitations de vitesse seront de 160 km/heure pour les trains de voyageurs et de 120 km/heure pour les trains de marchandises.

La sécurité du trafic ferroviaire sera également améliorée. La charge maximale par essieu sera portée à 22,5 tonnes. Les acteurs de la sphère industrielle apprécieront sans nul doute ces améliorations apportées au transport de marchandises et les sociétés de fret, en particulier, en ressentiront les avantages. Les habitants vivant le long de la voie ferrée bénéficieront également de ces améliorations technologiques, environnementales et liées à la sécurité. Comme déjà mentionné, ce projet permettra à la ligne ferroviaire de se conformer aux normes en vigueur. Ces travaux ne constituent qu'une des phases d'un projet de plus grande envergure visant à améliorer l'intégralité du système ferroviaire polonais.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Modernisation of railway line Warszawa-Łódź, Stage II, LOT A, section Warszawa Zachodnia – Miedniewice (Skierniewice)» dispose d’un budget éligible total de 516 784 607 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 240 331 548 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Modes de transport respectueux de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».


Date de rédaction

23/05/2013