De meilleurs services ferroviaires pour l’aéroport de Varsovie

Les voyageurs qui utilisent les liaisons ferroviaires entre Varsovie et l'aéroport principal de la ville vont bénéficier d'une amélioration des services et d'une réduction des temps de trajet grâce à un grand programme de construction et de modernisation.

Autres outils

 

Le projet concerne la construction d'une liaison ferroviaire à deux voies entre la gare de Warszawa Służewiec et la gare de l'aéroport de la ville (Okęcie). La nouvelle voie, d'une longueur de 1,99 km, passe sous un tunnel sur une partie du trajet et comprend une section d'approche en pente entre la ligne ferroviaire nº 8 existante et le terminal situé à l'aéroport. Le projet prévoit aussi la modernisation d'une section de 1,2 km de voie ferrée sur la ligne nº 8.

Un programme de travaux complet

De plus, le projet prévoit des travaux de reconstruction au terminal passagers de Warszawa Służewiec, notamment la modernisation de la plateforme, ainsi que la construction et l'aménagement de la gare ferroviaire souterraine d'Okęcie.

D'autres ouvrages techniques importants sont prévus, notamment la construction du tunnel à deux voies, d'une longueur de 1 183 mètres et d'une largeur de 15 mètres, et la construction de quatre amortisseurs de plateforme renforcés. La plateforme de la gare d'Okęcie sera également agrandie.

Un système automatisé de gestion du trafic ferroviaire sera installé à la gare d'Okęcie, ainsi qu'un système de vidéosurveillance (CCTV). De même, un équipement d'information et de signalisation en temps réel sera installé aux terminaux passagers de la section ferroviaire entre Varsovie Ouest et la gare d'Okęcie. Il est aussi prévu d'installer les câbles électriques et de télécommunication nécessaires, ainsi que des systèmes d'alimentation, d'alarme et de sécurité.

Une fois terminées, la modernisation et la construction de la ligne devraient générer des économies sur les temps de trajet estimées en 2012 à 5 417 000 EUR par an.

Cela correspond à la troisième phase du programme de modernisation. La phase un consistait à réunir la documentation, tandis que la phase deux concernait les travaux sur la section ferroviaire entre Varsovie Ouest et Okęcie.

Coût total et participation UE

Le projet «Modernisation of railway line nr 8, construction of the new rail link to the Okęcie airport (from the station Służewiec to station Okęcie International Airport)» dispose d'un budget éligible total de 69 988 221 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 42 834 602 EUR pour la période de programmation 2007-2013


Date de rédaction

23/10/2012