Construction d'une ligne électrique pour parachever le marché européen de l'énergie en Pologne et dans les États baltes

La construction de centrales et d'une ligne électriques entre Ełk Bis et Łomża permettra de pleinement intégrer les marchés de l'énergie électrique de Pologne et des trois États baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – et de renforcer la sécurité énergétique de ces pays.

Autres outils

 

Une conséquence directe de cet investissement, qui se concentre dans les régions de Podlaskie et de Warmie-Mazurie, sera la mise à niveau du réseau national dans le nord-est de la Pologne. La mise à niveau vise essentiellement à fournir une infrastructure de réseau pour le transport de l'électricité entre la Pologne et la Lituanie et à éliminer les obstacles au bon fonctionnement du marché européen de l'énergie. Le projet fait partie du plan d'interconnexion des marchés énergétiques de la région de la Baltique, qui vise à intégrer pleinement les marchés polonais, lituanien et estonien de l'énergie à ceux du reste de l'Europe.

Nouvelle infrastructure énergétique

La ligne s'étendra sur 11,6 km et pourra transporter 400 kV entre les deux nouvelles centrales. Ce projet phare est le troisième à être mené dans le cadre du plan de raccordement électrique et doit permettre aux petits États baltes, qui pourraient encore être liés au réseau électrique russe, de s'en affranchir.

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont des entreprises de production et de distribution d'électricité qui souhaitent connecter de nouvelles centrales électriques au réseau afin de vendre leur électricité. En outre, les grands consommateurs industriels d'électricité et les résidents des grandes villes et agglomérations bénéficieront d'une alimentation électrique de bien meilleure qualité.

Le projet «Poland-Lithuania power link» devrait permettre la création de 48 emplois au cours des deux phases de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the Ełk Bis-Łomża line and construction of Łomża and Ełk Bis stations (phase I and II) – as part of the Poland-Lithuania power link project» («Construction de la ligne électrique Ełk Bis-Łomża et des centrales de Łomża et d’Ełk Bis (phases I et II) dans le cadre du projet de raccordement électrique entre la Pologne et la Lituanie») a fait l'objet d'un investissement total de 114 968 665 EUR pour la phase I et de 193 722 868 EUR pour la phase II. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 51 874 532 EUR et à 60 066 122 EUR, respectivement, au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe prioritaire «Sécurité énergétique et diversification des sources d’énergie».

Date de rédaction

27/05/2015