Modernisation de la ligne ferroviaire polonaise E65 pour des trajets plus rapides et plus sûrs

Un tronçon de la ligne ferroviaire E65 entre les villes polonaises de Varsovie et Gdynia est en cours de modernisation. Le projet permettra d’offrir un service plus efficace aux voyageurs, tout en préservant l’environnement. Cette modernisation apporte également des avantages stratégiques à la région, en améliorant le transport ferroviaire des passagers sur l’un des axes prioritaires du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Autres outils

 

Ce projet porte sur la modernisation d'un tronçon de 53 km sur la ligne E65, entre Varsovie et Gdynia, qui est sous le contrôle du poste de commande centralisé (PCC) de Dzialdowo. La ligne traverse les districts de Mławski, de Działdowski et de Nowomiejski.

Une fois les travaux de modernisation terminés, la vitesse de circulation maximale sera de 160 km/heure pour les trains de voyageurs et de 120 km/heure pour les trains de marchandises. Selon les experts, cette augmentation de la vitesse devrait se traduire par un gain de temps considérable pour les passagers, équivalent à environ 35,3 millions d'euros, pour la seule année 2015.

Un calendrier des travaux chargé

Cette mise à niveau inclut la pose de la plateforme de la voie, des travaux de terrassement et l'installation de systèmes de drainage, les systèmes de contrôle de la circulation étant quant à eux installés le long des voies et dans les gares. Les travaux comprennent également la construction ou la rénovation de 8 ponts routiers, de 11 ponts ferroviaires et de 2 passerelles.

Différentes technologies de pointe ont été installées tout le long de la ligne, notamment: des lignes à fibre optique et en cuivre pour la transmission des données; des dispositifs de transmission numérique contrôlés à distance; des moyens de communication; du matériel d'information sur les plateformes à l'intention des passagers; des systèmes d'alerte incendie et contre le vol; ainsi que du matériel de radiocommunication.

Le projet tient également compte de la protection de l’environnement en prévoyant la construction ou la reconstruction de 8 passages souterrains, ainsi que de 4 ponts sur pilotis qui permettront aux animaux de traverser la ligne ferroviaire. En outre, des barrières antibruit, des dispositifs de dissuasion et un système de suivi et de drainage sont prévus.

Ce projet est une phase importante d'un programme global de mise à niveau de la ligne de chemin de fer E65 dans son ensemble.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Modernisation of railway line E 65/C-E 65 on section Warsaw – Gdynia, area LCS Działdowo» («Modernisation de la ligne de chemin de fer E 65/C-E 65 et du tronçon Varsovie – Gdynia en particulier, dans la zone du SCC de Działdowo») a fait l'objet d'un investissement total de 370 929 464 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s’élève à 205 319 297 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe prioritaire «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

27/05/2015