Plans d’amélioration des infrastructures d’eau

Un nouveau projet est consacré à l’amélioration significative de la sécurité et de la qualité de l’approvisionnement en eau pour des milliers de citoyens polonais. Le programme prévoit une modernisation complète des infrastructures de traitement des eaux usées de la ville de Gorzów Wielkopolski et de cinq municipalités de cette agglomération, un réseau qui dessert au total 125 000 habitants.

Autres outils

 

Cette modernisation portera sur tous les éléments de la collecte, de l’épuration et de la distribution de l’eau potable, dont les stations de pompage, les collecteurs d’égouts et les stations d’épuration des eaux usées. Il est également prévu de réparer ou, le cas échéant, remplacer les conduites d’eau afin d’accroître le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable.

En outre, les réservoirs d’aération seront modernisés et des pièces et accessoires de tuyauterie seront remplacés.  Des conduites d’évacuation à haute pression seront également installées à la place des systèmes ouverts, plus traditionnels mais moins fiables et moins sûrs, stoppant ainsi la propagation des odeurs.

Une autre mesure prévoit le remplacement progressif du ciment amiante, qui s’avère potentiellement très dangereux et a été utilisé pour construire certains tronçons des conduites d’eau de Janczewo à Gralewo et dans le village même de Gralewo.

L’objectif global de cet investissement consiste à améliorer la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine et à connecter davantage de personnes au réseau d’eau courante. Ce projet garantira aussi la conformité des autorités et services publics polonais aux directives européennes sur l’eau et les eaux usées.

Lorsque les travaux seront terminés, le réseau des eaux usées de la région disposera d’un nouveau tronçon de 150 km et, en parallèle, quelque 15,4 km du système existant auront été modernisés. De plus, une station d’épuration et trois sites de traitement des eaux auront été rénovés.

Accès à un réseau d’approvisionnement en eau plus performant et plus sûr

Les aménagements sont en cours. Ces travaux permettront d’éliminer les conduites contenant cette matière dangereuse qu’est l’amiante. Ils auront aussi d’autres retombées positives, notamment la réduction de la pollution du sol et des eaux souterraines et de surface, mais aussi la neutralisation des boues d’épuration.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Water and wastewater management on the territory of Zwiazek Celowy Gmin MG-6» dispose d’un budget total de 83 719 870 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 42 038 565 EUR au titre de la priorité «Gestion de l’eau et des égouts» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

26/11/2014