Ouvrir la porte à l’économie numérique

Des services internet plus rapides et plus fiables seront bientôt disponibles en Podlachie, une région du nord-est de la Pologne, contribuant à la mise en œuvre de la «stratégie numérique pour l’Europe». Le nouveau réseau permettra à 173 000 personnes supplémentaires de bénéficier d’une connexion à haut débit.

Autres outils

 

Le projet prévoit la construction d’un réseau régional principal en fibre optique et d’infrastructures de distribution à large bande. Celles-ci viendront compléter les infrastructures de télécommunication des opérateurs existants dans la région et fourniront un accès ouvert et non discriminatoire aux prestataires de services de gros et de services locaux dits «du dernier kilomètre».

L’un des objectifs majeurs est de réduire en Podlachie le coût de l’investissement dans les réseaux internet de prochaine génération qui visent à donner à tous les Européens un accès aux services à très haut débit d’ici 2020. Cela contribuera à éliminer la «fracture numérique» dans des régions qui, aujourd’hui encore, n’ont même pas accès aux services haut débit de base.

Réseau en fibre optique

L’infrastructure sera composée d’éléments passifs et actifs. Ensemble, ils formeront un réseau en fibre optique d’une longueur totale d’environ 1 852 km, dont les connexions seront effectuées via 170 nœuds de distribution et huit nœuds de raccordement. Chaque nœud de raccordement régional correspondra à une zone d’investissement distincte pour la mise en œuvre matérielle du projet.

Une fois le projet terminé en 2015, près de 88 % de la population régionale pourra bénéficier d’une connexion à haut débit de base, soit une augmentation de près de 12 %. Plus des deux tiers de la population régionale auront aussi accès aux services de prochaine génération, dont le débit peut atteindre 30 mégabits par seconde. Cela représente une augmentation d’environ 12,5 %.

La gestion et le contrôle du réseau seront assurés par un centre séparé. Le projet prévoit aussi des formations afin que les utilisateurs du nouveau réseau et ceux qui en connaissent les services soient aussi nombreux que possible.

L’initiative est financée au titre d’un investissement européen visant à déployer une infrastructure à haut débit de 6 100 km dans l’est de la Pologne, les deux autres régions concernées étant les Basses-Carpates (Podkarpackie) et la Varmie-Mazurie (Warminsko-Mazurskie).

Ce projet devrait créer 600 emplois.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Broadband network in Eastern Poland – Podlaskie region» bénéficie d'un investissement total de 51 185 574 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 43 507 737 EUR au titre de la priorité «Infrastructures de la société de l’information» du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

09/04/2014