Accès Internet de nouvelle génération dans la voïvodie de Lublin

Une nouvelle infrastructure à haut débit entend réduire la fracture numérique dans l’est de la Pologne en offrant un accès Internet à haut débit à la population.

Autres outils

 

Grâce à la pose d’un réseau en fibre optique de quelque 2 900 km qui vient à la fois étendre et compléter l’infrastructure de télécommunication existante, la région polonaise de Lublin est couverte à 92,7 % par les services Internet à haut débit et l’infrastructure d’accès de nouvelle génération (NGA) est disponible sur 61,1 % du territoire. S’inscrivant dans la lignée de la stratégie numérique pour l’Europe, qui vise à fournir un accès Internet de base à tous les citoyens, ce projet traduit une avancée significative vers la réduction de la fracture numérique au sein de l’Union.

Expansion du réseau

À travers ce projet, 316 000 résidents supplémentaires disposeront désormais d’un accès à un service à haut débit. Ils viennent s’ajouter aux 322 000 habitants déjà connectés au réseau Internet à haut débit bénéficiant de la couverture du réseau NGA. En termes de pourcentage, le projet représente donc une augmentation de 15 % de la couverture à haut débit de base dans la région. La proportion de la population accédant aux services du réseau NGA passe de 45,2 % à 61,1 %.

Ces chiffres ont pu être atteints grâce à l’aménagement stratégique d’une infrastructure basée sur un câblage en fibre optique utilisant à la fois des composants passifs et actifs. L’infrastructure elle-même suit un axe régional reliant 14 zones, qui comptent chacune entre 100 000 et 200 000 habitants. Cette structure en étoile garantit une distribution uniforme de la connectivité dans toute la région.

Ce projet devrait créer près de 900 emplois.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Broadband network in Eastern Poland – Lubelskie region» dispose d’un budget total de 78 271 523 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 66 530 794 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Infrastructures de la société de l’information» du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale».


Date de rédaction

15/10/2013