Un nouveau parc éolien pour stimuler le passage aux énergies renouvelables

Les vingt-quatre nouvelles turbines en construction dans la province de Poméranie, en Pologne, stimuleront considérablement l’utilisation d'énergie renouvelable dans la région. Cet investissement sera bénéfique pour l'environnement et renforcera la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la région. 

Autres outils

 

Le projet prévoit la construction de 24 turbines éoliennes à Pelplin, qui produiront 2 MW chacune, soit une capacité totale de 48 MW. Grâce à l'énergie éolienne, la production annuelle nette des turbines devrait s'élever à 109 584 MW.

Le projet ne consiste pas seulement à acheter et installer les turbines. D’autres travaux sont prévus: construction d'une station d'abonné qui servira de point de collecte principal pour le parc éolien de Pelplin; travaux de raccordement électrique pour distribuer l'énergie produite; travaux de câblage entre le transformateur de la station d'abonné, le point de collecte principal et le parc éolien; création des infrastructures d'accès et travaux de terrassement.

Associer énergie verte et création d'emploi

Ce projet atténuera l'impact environnemental du secteur énergétique, contribuera à l'accroissement de la part des sources d'énergie renouvelables dans bouquet énergétique polonais, limitera les émissions de gaz à effet de serre et réduira la dépendance vis-à-vis des importations d'énergie. De plus, douze emplois seront créés pendant la phase d'exécution du projet et onze à l'issue des travaux.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Building of the wind farm of 48MW in Pelplin» a fait l'objet d'un investissement total de 82 525 626 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 10 020 793 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l’axe prioritaire «Infrastructure énergétique respectueuse de l’environnement et efficacité énergétique».

Date de rédaction

10/12/2014