Nouvelle unité de traitement des déchets dans le centre de la Pologne

Une nouvelle infrastructure de traitement des déchets à la pointe de la technologie, comprenant notamment un incinérateur et une unité de compostage, se destine à servir la région métropolitaine de Bydgoszcz-Toruń, dans le centre de la Pologne, pour de nombreuses années à venir.

Autres outils

 

Le projet comprend l'installation des toutes dernières technologies de traitement des déchets afin d'absorber le volume d'ordures de la région de la façon la plus efficace possible. Une unité de traitement thermique inclut ainsi un système de récupération d'énergie et une unité de réutilisation de déchets pierreux, appelés scories. La conversion thermique se fait dans un incinérateur intégré à une chaudière à récupération d'énergie. Une turbine et un générateur, utilisés en tandem avec un échangeur thermique, permettent la production d'énergie électrique et thermique. En parallèle, un système d'épuration des gaz d'échappement garantit la conformité de l'installation aux normes en matière d'émissions.

Cycles complets

La construction de l'incinérateur comprend également un bunker de réception de déchets, une salle de commande équipée d'un système de contrôle visuel et une unité thermique composée de fours, de fourneaux à scorie et des chaudières. Un système d'épuration de gaz de combustion et une unité de traitement des eaux usées complètent l'infrastructure.

L'unité de traitement de scories et de déchets solides compte un mélangeur, des silos, des convoyeurs à bande et un système permettant la solidification des scories stockées dans les trémies et des résidus de gaz de combustion. Dans un autre bâtiment, les scories sont extraites des fourneaux au moyen d'un joint hydraulique avant d'être transportées par un convoyeur à bande vers l'unité de réutilisation. Le traitement des déchets comprend également la récupération de métaux ferreux et non ferreux.

Traitement durable

Le projet implique aussi la construction d'une unité de compostage basée dans la rue Prądocińskiej à Bydgoszcz. Cette dernière est responsable du traitement des déchets biodégradables. Une station de transfert de déchet communautaire d'une capacité annuelle de 60 000 Mg a par ailleurs été construite dans la rue Kociewska à Toruń.  Les véhicules et les conteneurs destinés au transport des déchets sont inclus dans le projet, tout comme les réseaux de transmission d'énergie électrique et thermique à la population.

Le projet devrait créer 270 emplois durant sa phase de mise en œuvre. On estime à 65 le nombre de postes maintenus une fois l'infrastructure opérationnelle et mise en service.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of an incineration plant for Bydgoszcz-Torun metropolitan area» (Construction d'une unité d'incinération dans la région métropolitaine de Bydgoszcz-Torun) représente un investissement total de 159 744 756 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 78 750 623 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Traitement des déchets et protection de la planète» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».


Date de rédaction

22/10/2013