Un nouveau tramway pour des transports urbains plus respectueux de l'environnement

La mise en service d'une ligne de tram rapide dans la ville polonaise de Szczecin garantit aux passagers des déplacements plus rapides, plus sûrs et plus confortables, tout en augmentant la capacité d'accueil sur l'ensemble du réseau de transport local.

Autres outils

 

Cette nouvelle offre de transport public, qui invite les habitants à laisser leur voiture au garage, devrait améliorer la qualité de vie en ville, grâce à une diminution des embouteillages et des nuisances sonores. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste puisque leurs besoins ont également été pris en compte. Quant aux touristes et visiteurs d'un jour, ils trouveront sans aucun doute la ville plus attractive lorsqu'ils emprunteront cette nouvelle ligne de tram.

En 2016, la première année complète d'exploitation du réseau, on estime que plus de 62 millions de trajets seront effectués grâce aux services de transports publics urbains.

Un projet complexe

  • Le projet de tramway s'articule autour de trois grandes priorités: la construction d'un tronçon de 4 km reliant Basen Górniczy à la boucle temporaire de la rue Turkusowa. Ce parcours sera équipé d'une passerelle et de deux souterrains pour les piétons ainsi que de trois stations dont les noms ont d'ores et déjà été choisis: Gdańsk 2, Eskadrowa et Jasna. Le tramway fera également une halte aux arrêts de Lotnisko, Gryfińska et Turkusowa.
  • La rénovation de la rue Hangarowa afin que celle-ci puisse résister au passage du tramway et la réalisation de travaux en sous-sol sur les câbles et canalisations. Sur son versant sud, la chaussée subit actuellement d'importantes transformations avec l'aménagement de talus et d'un viaduc routier surplombant la ligne du tramway.

La réfection de la rue Batalionów Chłopskich pour qu'elle puisse supporter le passage du tram. Ici aussi, des travaux ont été effectués sur les canalisations et câbles souterrains et un viaduc en surplomb de la ligne de tram est en cours de construction.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of Szczecin Fast Tramway» («Construction de la ligne rapide du tramway de Szczecin») a fait l'objet d'un investissement global de 57 765 017 EUR dont 36 160 723 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

31/12/2014