Un nouveau dépôt de tramway pour améliorer les transports urbains à Poznań

L’investissement dans les infrastructures améliore le transport régional dans l’ouest de la Pologne et facilite la mobilité urbaine des navetteurs et des habitants.

Autres outils

 

Le nouveau dépôt de tramway central, achevé en 2014, peut accueillir 100 tramways et il est doté de systèmes automatisés de pointe destinés à en faciliter le fonctionnement. Il est, par exemple, équipé d’une technologie permettant aux tramways de circuler au sein du bâtiment.

Ce dépôt, construit parallèlement à la ligne est-ouest, fournit un service ferroviaire pour deux types de tramways polonais. Il établit aussi une liaison capitale avec le reste du système de tramway municipal. Ce projet profite à tous les habitants de la ville. En effet, non seulement il améliore les connexions, mais il a aussi un impact positif sur l’environnement car il joue un rôle non négligeable dans la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores dans la ville de Poznań.

De nouvelles voies

L’un des principaux éléments du projet est l’ajout d’une voie de 12,6 kilomètres compatible avec tous les trams polonais, qu’ils soient modernes ou plus anciens. Le dépôt en lui-même comprend un hangar principal, un hangar de stationnement, un atelier et des bureaux.

Le projet de tram contribue à l’amélioration de la mobilité dans la ville de Poznań et l’investissement dans un système de transport sûr, durable et respectueux de l’environnement devrait profiter à l’ensemble de l’économie régionale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of Franowo tram depot in Poznań» bénéficie d’un investissement total de 75 358 089 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 48 557 102 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

27/05/2015