Un nouveau tram permet de stimuler les transports publics et de réduire l'impact sur l'environnement dans le district de Fordon à Bydgoszcz.

La construction d'une ligne de tram vers le district de Fordon à Bydgoszcz permet d'accroître la part de transports publics respectueux de l'environnement dans cette zone métropolitaine et d'améliorer les liens de transport vers le centre-ville de Bydgoszcz.

Autres outils

 

Le projet de ligne de tram dans le district de Fordon permettra d'augmenter la part de transports publics respectueux de l'environnement et d'améliorer le fonctionnement du système de transport public à Bydgoszcz en consolidant les liaisons de transport dans le district. La ligne de tram permet d'améliorer les liaisons de transport entre le district de Fordon et le centre-ville de Bydgoszcz, ainsi que celles entre la ligne ferroviaire BiT-City et d'autres formes de transport public.

Le projet prévoit la construction d'une ligne de tram de 94,7 km à double circulation vers le district de Fordon, ainsi que la construction d'une passerelle de tram et d'une plateforme d'échangeurs et l'achat de matériel roulant pour 12 tramways.

Grâce au tram, 2,6 millions de personnes supplémentaires seront servies par les transports publics chaque année.

Objectifs et détails du projet

Le tram ira de ul. Wyścigowa à ul. Geodetów/ul. Bora Komorowskiego/ul. Brzegowa, avec une plateforme d'échangeurs au centre de transport Est de Bydgoszcz. Le projet prévoit également le remodelage du système routier le long de la ligne de tram.

L'infrastructure de soutien prévoit la construction d'une boucle de terminus, d'une boucle de passage et de deux boucles d'urgence; 14 arrêts de tram, y compris une plateforme d'échangeurs intégrant le tram et le train; des câbles de tram et un système d'alimentation; un système de contrôle de la circulation sur 13 intersections; des systèmes d'information des passagers à tous les arrêts; des ouvrages de génie civil; et des installations de protection environnementale.

La revitalisation des routes englobe l'adaptation de 18 intersections le long du parcours du tram et la reconfiguration des rues existantes. Des dispositions seront prises pour la création de voies de circulation partagées entre piétons et véhicules en reconfigurant les voies piétonnières et en construisant de nouvelles sections du parcours. Cela inclura également la reconstruction des pistes cyclables et des voies piétonnières et cyclables partagées et la construction de nouvelles sections de routes (d'accès). Pour finir, l'infrastructure existante qui encombre le passage sera démantelée.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of a tram line to the Fordon district along with reconstruction of the road system in Bydgoszcz» a fait l'objet d'un investissement total de 100 429 217 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 65 320 580 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013, au titre de l'axe prioritaire «Transport respectueux de l’environnement».

Date de rédaction

10/06/2015