Aménagement d'un nouveau tronçon sur un axe majeur au bénéfice du plus grand nombre

La construction d'un nouveau tronçon sur la Nationale 16 au nord-est de la Pologne devrait offrir des trajets plus rapides et plus sûrs aux résidents locaux, aux touristes et aux transporteurs de marchandises. Ce tronçon de 26,31 km entre Barczewo et Borki Wielkie entend absorber les volumes de trafic actuels et à venir.

Autres outils

 

La Nationale 16 traverse une bonne partie du territoire polonais, depuis Dolna Grupa au Nord à Ogrodniki, à proximité de la frontière lituanienne, en passant par la ville d'Olsztyn. Les travaux prévus sur cette section avaient pour objectif d'améliorer la circulation et de réduire les temps de trajet, tout en améliorant les liaisons entre les centres régionaux et les villes locales. Tous les habitants de la région de Warmińsko–Mazurskie, en plus des compagnies de transport et des visiteurs, bénéficient du projet, dans la mesure où ce dernier améliore l'accessibilité au réseau de transport routier et la sécurité routière.

En plus de l'aménagement d'un nouveau tronçon, le programme prévoit la construction de trois échangeurs, de 15 ponts, de trois voies d'accès rurales et de trois passages pour piétons. Le projet comprend aussi huit passages pour animaux, des barrières acoustiques, un réseau d'égouttage et un système de drainage d'eaux pluviales.

La sécurité d'abord

Le contrôle de facteurs environnementaux tels que les nuisances sonores, la pollution et la qualité de l'eau permet entre autres de s'assurer de l'absence d'impact négatif sur les zones résidentielles et agricoles environnantes. De plus, des audits de sécurité seront effectués lors de la première mise en service de la route, qui sera suivie d'inspections de sécurité routière périodiques.

On estime que 1 530 emplois seront créés pendant la phase de mise en œuvre du projet.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of Road No 16 Olsztyn – Augustów (excluding the Ełk bypass), section Barczewo – Borki Wielkie» (Construction de la Nationale 16 Olsztyn-Augustów (hors contournement d'Ełk), section Barczewo-Borki Wielkie) dispose d'un budget éligible total de 141 320 483 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 113 545 285 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Sécurité du transport et réseaux de transport nationaux» du programme opérationnel «Infrastructure et environnement».


Date de rédaction

22/10/2013