Nouveau tronçon routier en Silésie: un pas de plus vers l’achèvement d’un axe de transport majeur

La route interrégionale Drogowa Trasa Średnicowa (DTŚ), qui relie Katowice à Gliwice, fait partie des principaux axes de transport est-ouest de Silésie. Elle constitue par ailleurs l’investissement le plus important jamais consenti dans le secteur routier par des autorités locales en Pologne.

Autres outils

 

Lorsqu’elle sera achevée, cette route à six bandes de circulation s’étendra au total sur 31 kilomètres, dont une vingtaine a jusqu’à présent été construite entre Katowice et Zabrze. Pour des raisons d’organisation, le tronçon occidental restant de 11 km, entre Zabrze et Gliwice, a été divisé en deux projets distincts: le projet actuel de 5,75 km et une ultime portion de 5,25 km.

La route à circulation rapide DTŚ constitue l’un des axes les plus importants de la région industrielle de Haute-Silésie. Son tracé est en grande partie parallèle à celui de l’autoroute A4. Contrairement à cette dernière, fort encombrée à l’approche des grands centres urbains de la région, la DTŚ offre, grâce à sa situation plus au nord, un meilleur accès aux différents pôles de l’Union métropolitaine de Haute-Silésie. Le dernier tronçon de la route, vers Gliwice, comprendra également une liaison à l’autoroute A4 est-ouest et à l’autoroute A1 nord-sud. Cette route gratuite, principal itinéraire permettant d’éviter les péages de l’A4, devrait desservir essentiellement le trafic local et régional, mais accueillera également une partie du transit routier.

Dans le respect de l’environnement

L’extension routière prévoit des échangeurs, des passages pour piétons et des pistes cyclables, des équipements de sécurité routière et de gestion du trafic ainsi que des écrans antibruit et des mesures de protection de l’environnement. À Gliwice, le tracé de la route traverse des polders, si bien qu’un viaduc devra être construit au-dessus de la zone. Dans la région forestière à proximité de Zabrze, la route a également été surélevée de façon à ne pas perturber la migration des animaux, en offrant à ces derniers la possibilité de passer en dessous.

L’objectif de cette extension routière est de fluidifier le trafic, d’augmenter la capacité de circulation et d’améliorer le confort des usagers. Il a été calculé qu’une fois achevée, la route réduira la distance séparant Katowice de Gliwice de 26 %, le temps de trajet de 76 % et la consommation en carburant des automobilistes de 47 %. De plus, cette route devrait également permettre de réduire les accidents et d’améliorer la qualité de l’air.

D’après les estimations, 1 294 emplois, d’une durée de 24 mois, seront directement créés pendant la phase de construction de ce projet d’extension routière.

Initiée en 1986, la construction de la DTŚ a due être interrompue en 1990 pour raisons financières. Les travaux ont ensuite repris en 1994 grâce à la garantie de financement fournie par la Banque européenne d’investissement. Depuis 1999, la responsabilité de la construction de la DTŚ est partagée entre l’État polonais, les autorités locales de la voïvodie de Silésie et les autorités des villes traversées par la route. Une extension vers l’est de 22 km, de Katowice à Zaglebie Dabrowskie, est en projet.


Coût total et financement de l’UE


Le projet «Cross-regional Highway ‘DTŚ –West’, section Zabrze-Gliwice» bénéficie d’un budget éligible total de 91 669 518 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 76 544 048 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/01/2013