Du nouveau matériel roulant améliore les connexions ferroviaires régionales dans la zone métropolitaine de Varsovie

L’achat de 14 nouvelles voitures électriques de chemin de fer améliore l’accessibilité du réseau ferroviaire pour les personnes vivant dans le sud-ouest de la capitale polonaise.

Autres outils

 

Ces voitures, appelées rames électriques à unités multiples, peuvent fonctionner de façon autonome ou être reliées entre elles. Leur introduction vise à améliorer la capacité de transport de passagers des deux lignes exploitées par le réseau de trains de banlieue de Varsovie: la ligne 47, qui va de la gare de Warszawa Śródmieście à celle de Grodzisk Mazowiecki Radońska, et la ligne 48, entre Podkowa Leśna Główna et Milanówek Grudów.

Faciliter les trajets quotidiens

Cet investissement aidera le réseau à prendre en charge le grand nombre de passagers qui utilisent ces lignes pour se rendre au travail ou à l’école. À long terme, le projet s’annonce très bénéfique car il renforcera la cohésion économique et sociale de l’agglomération de Varsovie tout en augmentant les perspectives d’emploi de la population locale.

Les rames électriques à unités multiples peuvent être conduites dans les deux sens car elles sont équipées de deux cabines. Les nouvelles unités sont conformes aux normes régionales et internationales de construction et de maintenance du matériel roulant. Chaque voiture offre 120 places assises et peut accueillir 380 passagers debout. Quatre sièges sont également prévus pour les voyageurs handicapés. Enfin, chaque rame est équipée d’un système d’information des passagers.

Répondre aux besoins stratégiques

Le projet répond aux besoins stratégiques formulés dans plusieurs plans nationaux et régionaux, à savoir:

  • la deuxième priorité de la stratégie de développement nationale, qui vise à améliorer les infrastructures techniques et sociales;
  • le troisième objectif horizontal du cadre de référence stratégique national, qui préconise le développement et la modernisation des infrastructures techniques et sociales cruciales pour la compétitivité de la Pologne;
  • l’objectif du programme opérationnel «Mazovieckie», qui est d’améliorer la compétitivité de la région tout en renforçant sa cohésion sociale, économique et géographique.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Rolling Stock for the regional connections in Warsaw Metropolitan Area» fait l’objet d’un investissement total de 68 463 460 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 26 415 935 EUR au titre de la priorité «Système de transport régional» du programme opérationnel régional «Mazovie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

04/08/2014