Le transport ferroviaire plus attractif grâce à l’achat de matériel roulant moderne

La qualité des liaisons ferroviaires sur plusieurs lignes régionales polonaises devrait s’améliorer grâce à l’achat de 20 rames électriques. Le nouveau matériel roulant offrira aux passagers un plus grand confort et devrait donc inciter davantage de personnes à voyager en train plutôt qu’en voiture.

Autres outils

 

PKP Intercity S.A. utilise les rames électriques sur plusieurs grandes lignes de transport de passagers interrégionales, notamment les lignes:

  • Jelenia Góra à Białystok et Lublin via Wrocław, Łódź et Varsovie; et
  • Białystok/Lublin à Bielsko-Biała via Varsovie, Koluszki, Częstochowa et Katowice.

Outre l’amélioration des services pour les navetteurs, le projet est également tout bénéfice pour les riverains des lignes sur lesquelles circulent ces nouvelles rames puisqu’ils seront exposés à moins de pollution et de nuisances sonores. L’investissement devrait aussi permettre des gains de temps se chiffrant à environ 6 millions d’euros/an en 2016.

Confort et sécurité

Chaque rame climatisée offre 352 places assises, dont 60 en première classe. Elles peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et sont dotées de diverses fonctionnalités destinées à faciliter la vie des passagers.

Elles sont notamment équipées de portes électriques et d’un plancher surbaissé pour faciliter l’accès des fauteuils roulants. Chaque rame possède six w-c, dont un adapté aux besoins des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite. Des prises de courant ont aussi été installées afin que les voyageurs puissent charger leurs ordinateurs et téléphones portables.

Par ailleurs, des boutons d’appel d’urgence et des télévisions en circuit fermé ont été mis en place en vue d’assurer la sécurité des passagers. Enfin, les rames sont équipées du système européen de contrôle des trains (ETCS) de niveau deux, qui garantit des niveaux de sécurité très élevés.

À long terme, une plus grande attractivité du transport ferroviaire devrait avoir des retombées socioéconomiques positives sur le réseau de transport polonais, notamment du fait de la diminution des accidents et des encombrements, et de la réduction des émissions.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Purchase of electric multiple units for PKP Intercity S.A. - Phase II» bénéficie d’un investissement total de 193 486 221 EUR, la contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élevant à 154 788 977 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

02/09/2015