Une nouvelle route améliorera la fluidité du trafic dans la région polonaise de Silésie

Un projet portant sur la construction d’un nouveau tronçon de 5,75 km sur la Drogow Trasa Srednicowa (DTS), voie express urbaine reliant Katowice à Gliwice dans la région polonaise de Silésie, améliorera la fluidité du trafic et la sécurité routière tout en proposant aux conducteurs un itinéraire gratuit leur permettant d’éviter les péages de l’autoroute A4 qui passe à proximité.

Autres outils

 

Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste visant à améliorer la DTS sur une portion de 31 km. La réfection des 20 premiers kilomètres est déjà terminée. Le tronçon restant de la partie ouest de la DTS a été divisé en deux sous-projets, dont celui présenté dans cette fiche. (La section finale fait l’objet d’une demande séparée, qui sera traitée au cours de l’année 2012.)

Ce sous-projet concerne la construction de deux routes à trois bandes de circulation entre la rue Kujawska et l’autoroute A-1 et de deux routes à trois bandes de circulation entre l’échangeur autoroutier et l’échangeur De Gaulle à Zabrze. La dernière portion comprendra une bande d’arrêt d’urgence.


Des travaux complexes


En partant de Zabrze, la route traverse une petite rivière et des lignes de chemin de fer avant d’enjamber l’autoroute A-1. À Gliwice, elle traverse une plaine inondable, ce qui implique la construction d’un viaduc qui fait partie des deux structures de génie civil à construire dans le cadre du projet. Plusieurs ponts seront construits afin de traverser d’autres routes, des lignes de chemin de fer et la rivière. Un rond-point sera construit afin de relier la DTS à la rue Roosevelta à Zabrze et un tunnel sera creusé sous la route, au niveau de la rue Jaskolcza.

Le calendrier des travaux prévoit également les points suivants: la construction d’un autre viaduc, des passages pour les piétons et des pistes cyclables, l’éclairage, un système d’égouttage, des écrans antibruit afin de réduire les nuisances sonores et des mesures de protection environnementale. Une série de travaux d’élagage et de démolition seront également entrepris. Dans la région forestière autour de Zabrze, les animaux pourront passer en dessous de l’un des ponts prévus par le projet.

La province de Silésie sera propriétaire de la route une fois les travaux terminés. Néanmoins, diverses parties seront gérées par les municipalités des districts que traverse la route. Le projet devrait permettre la création de 1 294 emplois durant les 24 mois que durera la phase de mise en œuvre, ainsi que neuf emplois supplémentaires durant la phase opérationnelle.


Coût total et financement de l’UE


Le projet «Continuation of construction of cross-regional highway ‘DTS – WEST’ Zabrze-Gliwice, subproject 2, sections Z3 and Z4 in Zabrze and G1 in Gliwice» dispose d’un budget éligible total de 128 204 515 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 76 544 048 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/01/2013