La construction d'un nouvel axe routier à Lublin devrait revigorer l'économie régionale

Les autorités misent sur le prolongement de cet axe routier pour jeter les bases d'une plus grande compétitivité économique dans l'est de la Pologne.

Autres outils

 

Les concepteurs du projet prévoient de prolonger le tronçon de la route nationale al. Solidarności entre son croisement avec al. Warszawska et les abords de Lublin. Le chantier s'étend sur un tracé de 3,8 km et comporte deux bandes de circulation sur lesquelles la vitesse sera limitée à 70 km/h.

Les routes d'accès et de desserte viendront compléter ce chantier long de 4,8 km au total et pourvu de voies surélevées, de passerelles et de zones réservées aux piétons et aux cyclistes. Pour renforcer les normes de sécurité routière, la voierie sera équipée de séparateurs de voies, de glissières et d'un nouveau système d'éclairage.

Des actions concrètes pour stimuler la croissance économique

Les bénéfices escomptés sont de 4 types: améliorer le confort des usagers de la route; attirer un plus grand nombre de visiteurs à Lublin; fluidifier la circulation sur les routes nationales existantes et stimuler l'économie régionale.

Dès que le chantier sera terminé, le nouveau tronçon fera partie de la route nationale No. 19, l'axe qui doit venir compléter le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Ce corridor de transport reliera les pays baltes et scandinaves à l'Europe du sud et offrira de bonnes correspondances vers l'Europe centrale, en Slovaquie et en Hongrie notamment. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un chantier de réaménagement plus vaste de la route nationale No. 19 sur une étendue de 5,8 km. Ces travaux concernent aussi bien la ville de Lublin que l'aménagement d'échangeurs vers la bretelle de contournement de Lublin, les deux phases des travaux étant techniquement interdépendantes.

On estime que 330 emplois seront créés pendant la phase de réalisation du projet.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of the access road to the Dąbrownica interchange on the Lublin bypass on the S12, S17 and S19 expressways (section from the junction of al. Solidarności and al. Warszawska to the city limits)» («Construction de la voie d'accès vers l'échangeur de Dąbrownica sur la bretelle de contournement de Lublin à hauteur des autoroutes S12, S17 et S19 (tronçon compris entre le croisement de al. Solidarności et al. Warszawska vers les abords de la ville)») a fait l'objet d'un investissement global de 108  096  208  EUR dont 82  014  592 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion européen au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Réseaux de transport transeuropéen RTE‑T».


Date de rédaction

25/11/2014