Une nouvelle ligne ferroviaire depuis l'aéroport international de Cracovie-Balice pour stimuler l'économie locale

La mise à niveau de la ligne ferroviaire entre l'aéroport de Cracovie et le centre-ville devrait permettre de réduire considérablement la durée des trajets pour les navetteurs, tout en attirant des touristes et des investissements pour la région de Małopolskie dans son ensemble.

Autres outils

 

Les travaux incluent la construction d'une ligne ferroviaire électrique à double voie qui relie la gare principale de Cracovie à son aéroport. Celle-ci deviendra réalité grâce à la modernisation des tronçons existants de la ligne ferroviaire, connus sous les noms de Kraków Główny - Mydlniki - Balice. La longueur totale des lignes modernisées est de 10 km, et la vitesse maximum a été fixée à 80 km/h, avec une limite de charge à l'essieu de 22,5 tonnes.

Tourisme et investissements

Les travaux visent à réduire la durée des trajets pour les naveteurs et à améliorer la qualité du transport urbain dans la ville de Cracovie. La nouvelle liaison devrait également attirer plus de touristes et d'investissements dans la région. Les passagers utilisant l'aéroport de Cracovie, ainsi que la population locale, devraient bénéficier des travaux. L'aéroport de Cracovie est l’un des huit aéroports polonais intégrés au réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Outre la construction et la mise à niveau des voies, ce projet ambitieux permet également de construire de nouveaux aiguillages, plateformes, passages à niveau, équipements de signalisation et systèmes de contrôle, ainsi que des lignes aériennes. Quatre passages pour animaux sont également prévus. Par ailleurs, une nouvelle gare ferroviaire Cracovie Balice est en cours de construction.

On estime que les économies de temps annuelles se chiffreront à 721 166 EUR rien que pour l'année 2015. Les bienfaits socio-économiques résultant du passage de la voiture au train par les passagers devraient quant à eux atteindre 12 631 697 EUR pour la période 2012 – 2041.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the railway link from Kraków-Balice International Airport to Kraków, section Kraków Główny - Mydlniki - Balice» a fait l'objet d'un investissement total de 83 050 019 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 45 629 535 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».


Date de rédaction

10/06/2015