Un nouveau projet de route polonais sert de moteur de régénération économique

La construction de deux nouvelles routes en Pologne vise à attirer des investissements dans les régions de Wielkopolskie et Dolnośląskie.

Autres outils

 

Les objectifs principaux du projet sont de fluidifier la circulation sur les routes existantes et sur les liaisons interrégionales entre Poznan et Wroclaw, et de stimuler ainsi l’accessibilité de toute la région. L’investissement est également censé réduire la durée des trajets et améliorer la sécurité routière, ce qui permettrait d’augmenter l’attrait de toute la région pour les investisseurs.

Deux voies rapides

Un des projets implique la construction de la section reliant Kaczkowo à Korzensko, d’une longueur de 29,31 km, sur la voie rapide S5. La route à quatre bandes aura une limitation de vitesse de 100 km/h. L’autre projet concerne le contournement de Rawicz, d’un peu moins de 9 km de long, sur la route nationale DK 36. La vitesse sur cette route à deux bandes sera limitée à 80 km/h.

Les deux projets sont situés dans les districts de Leszno et Rawicz dans la région de Wielkopolskie, et Trzebnicka et Górowska dans la région de Dolnośląskie.

Les travaux incluent également la construction de quatre échangeurs, de ronds-points et de quatre aires de service pour passagers. Un trottoir et une piste cyclable seront également construits afin de préserver la continuité de la «piste cyclable Rawicz Mickiewicz».

Amélioration de la sécurité routière

En outre, l’installation de barrières antibruit, d’un éclairage et d’équipements de sécurité routière est prévue pour améliorer la sécurité des routes.

Une fois en service, les routes devraient permettre d’économiser 13 148 921 EUR par an pour le transport de passagers et 3 336 147 EUR par an pour le transport de marchandises.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of the road S5 Poznań – Wrocław, section: Kaczkowo – Korzeńsko» a fait l’objet d’un investissement total de 284 612 561 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 200 792 755 EUR, au titre de la priorité «Sécurité des transports et réseaux de transport nationaux » du programme opérationnel «Infrastructure et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

24/09/2014