Une nouvelle usine promet d'accroître l'efficacité du tri et de l'élimination des déchets

La ville et le district de Kielce, dans le sud de la Pologne, bénéficieront d'une amélioration sensible de leurs installations de gestion des déchets, grâce à un investissement massif et respectueux de l'environnement.

Autres outils

 

La pièce maîtresse de ce programme d'envergure réside dans la construction d'une usine de traitement des déchets à proximité d'une décharge dans le village de Promnik. Les déchets municipaux en mélange seront traités sur place, parallèlement aux déchets de construction et aux encombrants triés de manière sélective.

La création de l'usine signifie que les déchets qui étaient habituellement envoyés à la décharge peuvent être triés et séparés par des moyens manuels et mécaniques. La majorité des déchets est ensuite envoyée en vue d'un traitement biologique, d'un compostage ou d'un recyclage. La petite quantité de déchets restante au terme de ces processus sera envoyée à la décharge adjacente ou à des entreprises spécialisées en vue d'un traitement ultérieur. Le biogaz généré par les processus de fermentation sera utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur.

Réduction de la mise en décharge

Autre aspect central du programme est la réhabilitation de la décharge de Promnik, dans le but de satisfaire aux exigences actuelles et futures liées au stockage des déchets non dangereux et inertes.

Le projet prévoit en outre la construction d'une station de traitement biomécanique simple comprenant une usine de compostage et des installations de stockage des déchets. Une fois terminées, les nouvelles infrastructures devraient créer des emplois pour 51 personnes.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of waste disposal plant for the city and district of Kielce, in Promnik near Kielce» disposait d’un investissement total de 79 249 602 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 41 405 810 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Traitement des déchets et protection de la planète».

Date de rédaction

26/11/2014