À Konin, en Pologne, un nouvelle usine de traitement des déchets les transforme en énergie

La construction à Konin, dans le centre de la Pologne, de nouvelles installations municipales pour le traitement thermique des déchets est la pièce maîtresse d'un grand projet qui devrait bénéficier aux 370 000 habitants de la région tout en préservant l'environnement local.

Autres outils

 

Les déchets récoltés dans la ville de Konin et les municipalités avoisinantes (Koniński, Kolski, Słupecki et Turecki) seront transportés vers ce site de traitement où l'incinération des déchets produira de la chaleur et de l'électricité via un processus de cogénération. L'aménagement de cette unité de valorisation permettra une réorganisation des méthodes de traitement des déchets municipaux dans la région. Il est également prévu, dans le cadre du projet, de modifier l'affectation des 14 décharges publiques locales.

Des solutions à la pointe de la technologie

Pour être opérationnelle, cette installation de traitement thermique des déchets devra être équipée des éléments suivants: une unité d'incinération comprenant un four et une chaudière, des systèmes de récupération des cendres et de décrassage, des carneaux et des conduits d'air, une unité de production de vapeur munie d'une turbine, un échangeur de chaleur, un générateur et la tuyauterie connexe, un système de purification des gaz de combustion et des solutions de transport et de stockage des cendres et des résidus des gaz d'échappement, un bâtiment abritant les services chargés de l'administration et des normes sociales, des voies d'accès, un parking, l'aménagement des abords, un atelier et laboratoire de maintenance.

Lorsqu'il fonctionnera à plein régime, le site sera à même de traiter environ 94 000 Mg/an de déchets municipaux en mélange. Son incinérateur pourra traiter jusqu'à 12,05 Mg de déchets par heure et tournera 7 800 heures par an. Dès que les travaux seront terminés, 48 emplois directs devraient être créés.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Improvement of waste management in the sub-region of Konin» («Amélioration de la gestion des déchets dans la région de Konin») a fait l'objet d'un investissement global de 95 168 904 EUR dont 35 506 203 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Gestion des déchets et protection du sol».


Date de rédaction

25/11/2014