Une nouvelle usine crée un produit novateur et de l'emploi

La construction d'une usine produisant un produit novateur pour le secteur de la construction devrait créer plus de 200 emplois, tout en s'accompagnant d'une série d'avantages environnementaux.

Autres outils

 

L'usine est située dans la zone économique de Katowice, dans le sud de la Pologne, et produit des panneaux à particules orientées, également appelés OSB (pour Oriented Strand Board). Ces panneaux peuvent être utilisés pour la finition des murs intérieurs, des plafonds et autres cloisons de séparation des habitations. Les OSB offrent la rigidité du bois et la résistance du contreplaqué, et peuvent en outre être réalisés en utilisant du bois d'œuvre de qualité inférieure. En tant que produit, les OSB offrent donc aux constructeurs un certain nombre d'avantages par rapport aux autres panneaux existant sur le marché, dont une meilleure qualité de surface pour la peinture et une meilleure résistance au feu.

Une unité de fabrication de pointe

Le financement européen assure la construction des bâtiments de l'usine et de ses infrastructures associées, telles que les voies de circulation sur le site et les zones de manœuvre. L'unité comprend une ligne de traitement novatrice, avec équipements, outils et machines. Certains équipements seront utilisés pour la recherche et le développement. L'investissement couvre par ailleurs l'achat de logiciels et le coût d'une campagne marketing, qui veillera à sensibiliser le marché à l'arrivée de ce nouveau produit.

La société Kronospan OSB Sp., qui fabriquent dans plusieurs pays du monde des produits et des matériaux à base de bois, tels que des résines et des laminés, assurera la gestion de cette nouvelle usine. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise s'engage à coopérer avec l'Institut des technologies du bois de Poznan. Cette coopération porte sur le développement de technologies et de solutions d'avant-garde en rapport à la production de panneaux à base de bois, dont les OSB. Les deux parties testeront la qualité des matériaux et des composants, tout en évaluant leur durabilité et la qualité de leur surface.

Par ailleurs, des contrôles sont également exercés sur les émissions de composés organiques volatils lors du processus de production.  La certification de la conformité des OSB en vue d'une utilisation dans le secteur de la construction aidera à intégrer ce produit novateur sur le marché  Dans le cadre du projet, Kronospan prévoit également de nouer des liens avec les PME appartenant au cluster Silesian Wood d'Opole.

Avantages environnementaux

Le projet s'accompagne également d'un certain nombre d'avantages environnementaux étant donné que l'usine utilise une chaudière à biomasse et non une installation de chauffage conventionnelle au charbon. Cela implique une réduction générale des émissions de polluants, dont une réduction de 100 % du dioxyde de soufre et de 79 % du dioxyde de carbone. Les OSB utilisent également moins d'agents adhésifs que les panneaux conventionnels, ce qui est aussi plus respectueux de l'environnement.

Dans l'ensemble, le projet promet donc d'améliorer la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise tout en améliorant sa capacité d'innovation. Il est estimé que 141 emplois seront créés lors de la phase de mise en œuvre du projet, dont 60 durant la phase opérationnelle. De plus, le projet devrait créer 282 emplois supplémentaires pendant la phase de construction de l'usine et 120 postes durant la phase opérationnelle.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction d'une usine basée sur la technologie innovante des panneaux à particules orientées» a fait l’objet d’un investissement total de 104 034 908 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 25 674 081 EUR au titre de la priorité «Investissement dans les projets novateurs» du programme opérationnel «Économie innovante » pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/04/2014