Un nouveau gazoduc pour développer l’acheminement du gaz

La construction d’un nouveau gazoduc dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie et de Mazovie, en Pologne, permettra d’acheminer un plus grand volume de gaz vers les entreprises, les organismes publics et les particuliers.

Autres outils

 

Ce gazoduc, qui sera construit entre les villages de Rembelszczyzna et Gustorzyn, sera le principal système utilisé pour développer la transmission d’énergie dans le centre et le nord-est du pays. Le projet se déroulera en trois phases: Le tronçon Gustorzyn-Płock (63 km), avec la construction de la plateforme de Płock et l’expansion de la plateforme de Gustorzyn; le tronçon Rembelszczyzna-Płońsk (63 km), ainsi que la construction de la plateforme de Płońsk et l’expansion de la plateforme de Rembelszczyzna; et le tronçon Płock-Płońsk, long de 50 km.

Au total, le nouveau gazoduc s’étendra sur 176 km. Ce projet permettra d’accroître la capacité de transmission de gaz injecté dans le réseau à partir des dépôts souterrains de stockage de Mogilno et Wierzchowice, ainsi qu’à partir de nouveaux points d’entrée, comme le futur terminal GNL de Swinoujscie.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Gas pipeline Rembelszczyzna – Gustorzyn» bénéficie d’un investissement total de 168 227 806 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 53 859 047 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe prioritaire «Sécurité énergétique et diversification des sources d’énergie».


Date de rédaction

10/12/2014