Un nouveau complexe muséal promet de transformer un quartier délabré

Un ambitieux projet de construction des nouveaux bâtiments du Musée de Silésie va donner un nouveau souffle à une ancienne zone industrielle en proposant de nouvelles infrastructures aux habitants du lieu et aux touristes.

Autres outils

 

Le Musée de Silésie est actuellement situé dans un immeuble construit en 1898. Le site ne dispose pas d’un espace suffisant pour répondre aux besoins du musée, et son agrandissement n'est pas envisageable, ce qui limite les possibilités d’élargir ses collections. L’espace réduit empêche également le musée d’organiser les activités éducatives prévues et d’accueillir des conférences scientifiques. L’ancien bâtiment s’avère par ailleurs peu pratique pour les visiteurs et ne dispose pas d’un accès adéquat pour les personnes handicapées.

Le nouveau musée sera érigé sur le site de l’ancienne mine de charbon de Katowice, située dans le district de Koszutka-Bogucice. Le projet fait partie d'un investissement à plus grand échelle visant à créer un «Quartier des musées» destiné à améliorer les perspectives de la zone.

Le site prévu pour le musée est actuellement inaccessible et dans un état délabré. Il sépare le centre-ville de la partie la plus densément peuplée du district de Bogucice. Sa relance contribuera dès lors à atténuer les problèmes de la zone liés au transport, à l’aménagement public et à la sécurité.

Une vitrine pour la Silésie

En hommage au patrimoine minier de la Silésie, la majeure partie de la nouvelle structure sera logée sous terre. En fait, la majorité du complexe sera visible de l’extérieur uniquement à travers la façade vitrée du bâtiment administratif.

La partie sous terre comptera pour 83 % de la surface totale du musée, estimée à environ 24 830 m². La partie principale du musée sera quant à elle composée d’un bâtiment divisé en trois niveaux sous terre et quatre en surface. Les parties sous terre abriteront les principales expositions, la zone réservée aux conférences et le hall central, ainsi que les espaces de stockage de matériel technique, les salles accessoires, un «espace gastronomique» et un parking souterrain pour 232 véhicules.

En surface, le complexe sera doté de halls d’entrée couverts et d’un espace administratif sur quatre étages, d’un restaurant buffet et, aux étages supérieurs, de pièces réservées au personnel du musée. Un autre bâtiment abritera une cafétéria/restaurant et les cuisines.

Par ailleurs, l’immeuble du Centre polonais de design de décors de théâtre comprendra des ateliers et des bureaux.

Une chambre avec vue

Le site comprendra une tour comme l’ascenseur d’un puits de mine avec une plateforme d’observation pour les visiteurs. Le projet prévoit également un aménagement paysager avec la plantation d’un parc, ainsi que des équipements fixes pour les bâtiments et une exposition interactive appelée «Histoire de la Silésie supérieure».

Jusqu’à 20 emplois seront créés pendant la phase d’exécution du projet, et 50 pendant la phase d’exploitation.

Coût total et financement UE

Le projet «Construction des nouveaux locaux du Musée de Silésie à Katowice» dispose d'un budget éligible total de 56 570 981 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 48 085 334 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

11/07/2012