Une nouvelle autoroute aux multiples avantages pour les automobilistes

La construction de la voie rapide S3 reliant Wielkopolski à Sulechów, à l'ouest de la Pologne, offre la garantie de trajets plus sûrs et plus rapides aux automobilistes locaux et aux voyageurs internationaux.

Autres outils

 

Ce tronçon à deux voies de 79 km améliore l'accessibilité au réseau routier du pays pour les personnes vivant dans les villes et villages environnants et stimulera l'économie de la région en la rendant plus attractive pour les investissements. Cette route est conçue pour supporter une vitesse maximale de 100 km/h et une charge à l'essieu de 115 kilo-newtons.

En 2015, jusqu'à 17 194 véhicules devraient emprunter la S3 quotidiennement, ce qui désengorgera les routes existantes, notamment la route national N3, et permettra d'améliorer la qualité de vie des habitants résidant à proximité.

Cette nouvelle route à péage fait partie du réseau transeuropéen de transport de l'Union européenne (RTE-T), qui relie le nord de l'Europe aux ports de l'Adriatique jusqu'à la ville grecque de Crète. Les programmes RTE-T de l'Union européenne visent à faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres et au sein de ceux-ci.

Un vaste programme de construction

Outre la nouvelle voie rapide, cet investissement considérable comprenait les aménagements suivants: la construction de quatre carrefours; la reconstruction de carrefours existants, assurant la liaison avec le réseau routier existant; huit aires de service, plusieurs ponts et passages pour animaux; la reconstruction de plusieurs sections routières croisant la S3 afin d'adapter les systèmes de transport à la nouvelle route; et la modification du tracé de la route nationale 24 sur un tronçon de 4 km.

Le programme comprenait également l'installation de plusieurs dispositifs de protection environnementale, dont des récupérateurs d'eau de pluie et des épurateurs, des filets pour chauves-souris et la plantation d'espaces verts.

La sécurité d'abord

Un des objectifs du projet consistait à garantir la sécurité optimale de la route. Des barrières antichocs ont été installées sur des sections en descente et des plateformes ont été érigées pour mettre en place des signalisations d'urgence. La route a également été pourvue de barrières de sécurité en acier, de barrières de protection amovibles dans les voies de freinage, de barrières en béton autour des piliers de soutien des échangeurs et de clôtures sur toute la longueur de la voie rapide.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the Gorzów Wielkopolski-Sulechów section of the Gorzów Wielkopolski-Nowa Sól S3 expressway» a fait l'objet d'un investissement total de 525 668 117 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 399 359 335 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier».


Date de rédaction

25/11/2014