Un nouvel échangeur pour désengorger les routes

Les habitants de Varsovie et des régions environnantes pourront bientôt bénéficier d’un nouvel échangeur destiné à désencombrer la circulation sur les routes régionales, nationales et internationales. La construction de l’échangeur Łopuszańska–Kleszczowa réduira en effet les temps de trajet des voyageurs et des marchandises au sein et autour de la capitale polonaise.

Autres outils

 

Le projet concerne l’arrondissement de Włochy, au sud-ouest de Varsovie. Il prévoit la construction d’un échangeur à plusieurs niveaux, ainsi que la modernisation d’un tronçon de 0,65 km de la nationale 8. Ces travaux représentent la dernière étape du projet de modernisation de la route Aleje Jerozolimskie qui traverse Varsovie (la première et la deuxième étape ont été cofinancées par le Fonds européen de développement régional).

Un programme de construction complet

La construction de ce nouvel échangeur se voudra exhaustive, avec un îlot central, des bretelles de raccordement et des autoponts. Le projet prévoit également un rond-point et un tunnel, ainsi qu’une série d’autres éléments d’utilité publique, dont un système d’écoulement, des collecteurs d’eaux pluviales pour les nouveaux tronçons, des écrans antibruit et des ceintures vertes pour la protection contre les nuisances sonores, un système d’éclairage public, des feux de signalisation, des passages pour les piétons et des pistes cyclables, sans oublier les équipements pour personnes à mobilité réduite. Tous les tronçons de la nouvelle route pourront supporter des charges à l’essieu atteignant 115 kN (kilonewtons).

Une fois terminé, le nouvel échangeur devrait permettre une réduction des temps de trajet équivalant à plus de 6 millions d’euros par an pour le transport de passagers et à quelque 400 000 euros par an pour le transport de marchandises.

Le projet porte sur la construction d’une route publique sans péage. La municipalité de Varsovie a été choisie comme bénéficiaire du projet, étant donné qu’elle possède les capacités organisationnelles et financières nécessaires pour en assurer la durabilité à long terme. Zarząd Dróg Miejskich (ZDM), en charge de la gestion des routes municipales, sera responsable de l’entretien et des réparations.

La phase de mise en œuvre du projet durera 27 mois et devrait créer 874 emplois.


Coût total et financement de l’UE

Le projet «Modernisation of Aleje Jerozolimskie – construction of Łopuszańska – Kleszczowa interchange» dispose d’un budget éligible total de 53 610 072 EUR. La contribution du Fonds européen de cohésion s’élève à 38 980 317 euros pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/01/2013