De nouvelles infrastructures pour améliorer les services de navigation et la sécurité aérienne en Pologne

En Pologne, un projet national vise à moderniser les systèmes de surveillance des aéroports et de l'espace aérien. Grâce au développement des services nationaux de navigation aérienne, le projet renforcera la sécurité et réduira les retards.

Autres outils

 

La modernisation du système polonais de gestion du trafic aérien répond à la volonté d'améliorer la sécurité, d'accroître la capacité de l'espace aérien national et de réduire l'impact environnemental des vols.

Le projet cherche à améliorer les capacités de communication, navigation, surveillance et traitement des données du système de contrôle du trafic aérien afin que les passagers puissent profiter de services de navigation aérienne de meilleure qualité de la part des prestataires polonais.

Un vaste projet de modernisation

Le programme des travaux prévoit: la construction ou la modernisation des équipements de communication radio utilisés pour les contacts entre l'équipage et les services de contrôle au sol, du système de surveillance radio, du système de radar, du matériel de mesure des distances, des tours de contrôle et du logiciel utilisé pour le traitement des données et des images.

En outre, huit aéroports sont en cours de modernisation et cinq pistes seront équipées de systèmes d'atterrissage aux instruments. Ces systèmes guident les avions au cours des manœuvres d'approche avant l'atterrissage. Une autre mesure devrait également améliorer la sécurité. Il s'agit de l'introduction de deux niveaux de sécurité supplémentaires: un système d'alerte à court terme (STCA, Short-Term Conflict Alert) et un système de détection à moyen terme (MTCD, Medium-Term Conflict Detection).

La capacité de l'espace aérien de la Pologne est également renforcée grâce à la création de quatre nouveaux «secteurs» ou divisions de l'espace aérien. Là encore, cette mesure peut contribuer à éviter les retards et les détournements et accroître ainsi la capacité tout en réduisant l'impact environnemental de l'aviation.

Ces nouvelles infrastructures, qui couvriront l'ensemble de l'espace aérien polonais, sont en cours d’installation dans tout le pays, en particulier à Gdańsk, Katowice, Cracovie, Łódź, Szczecin, Varsovie, Wrocław et Zielona Góra.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The development of infrastructure of the Polish Air Navigation Service Provider» a fait l’objet d’un investissement total de 141 307 601 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 72 116 943 EUR au titre de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

23/12/2014