Myślenice: de nouvelles infrastructures au service d’une eau propre

La modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau et d’égouttage de la ville de Myślenice permet à un plus grand nombre de résidents de bénéficier d’eau courante propre.

Autres outils

 

À travers l’ajout de deux nouveaux réseaux d’égouts gravitaires, d’un réseau d’approvisionnement en eau avec ramifications latérales et d’une unité de traitement des eaux usées à la pointe du progrès, quelque 12 672 habitants supplémentaires sont désormais connectés au réseau d’égouttage et 4 898 au réseau d’approvisionnement en eau.

L’objectif principal du projet est de s’assurer que les résidents de la ville de Myślenice, une municipalité de 65 000 habitants située à proximité de Cracovie, bénéficient d’une infrastructure d’approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées conforme aux exigences de qualité nationales et européennes. Le projet y répond en augmentant la disponibilité des services d’évacuation des eaux usées, en s’assurant de la qualité du traitement des eaux usées et en protégeant les sources d’eau potable de surface, notamment au niveau du réservoir de Dobczycki et de la rivière Skawinka.

De l’eau propre pour un plus grand nombre d’habitants

Le district de Myślenice s’est battu pour offrir un approvisionnement décent en eau potable et un système d’égouttage digne de ce nom à sa population. Le nouveau système de gestion de l’eau et des eaux usées devrait permettre une augmentation du nombre d’habitants reliés à une source d’eau propre, qui passera de 73 % à 85 % de la population. Par ailleurs, 85 % de la population sera desservie par le système d’égouttage municipal. Cette proportion n’atteignait que 56 % avant les travaux. Lorsqu’on tient compte du nombre significatif d’habitants utilisant actuellement des fosses sceptiques, le pourcentage total de la population reliée au système d’égouts passe de 59 % à 98 %.

Des solutions techniques de pointe

Le projet implique aussi l’ajout d’une série d’innovations techniques à l’infrastructure de la ville, dont la construction d’une nouvelle unité de traitement des eaux usées écologique dans la ville voisine de Krzyskowice. Cette station d’épuration utilise une nouvelle technologie basée sur un processus de boue activée à faible concentration pour filtrer les eaux usées et les évacuer de façon sécurisée et efficace.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Clean water for Kraków – upgrading water and wastewater management in the Myślenice municipality» dispose d’un budget éligible total de 61 214 655 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 33 753 647 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Gestion de l’eau et des égoûts» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».

Date de rédaction

15/10/2013