Une nouvelle unité de stockage de gaz améliorera la sécurité énergétique

La Pologne pourra prochainement bénéficier d’une plus grande sécurité énergétique et d’interruptions moins fréquentes de son approvisionnement en gaz grâce à un projet visant à développer une gigantesque unité souterraine de stockage à Kosakowo, en Pomorskie. Ce projet implique la construction de quatre cavernes d’une capacité de stockage totale de 100 millions de mètres cubes de gaz.

Autres outils

 

La demande en gaz naturel ne cesse d’augmenter en Pologne. Ce projet apporte donc une réponse au besoin grandissant en unités de stockage de gaz et devrait garantir un approvisionnement ininterrompu en gaz, quelles que soient les conditions météorologiques et indépendamment des éventuels problèmes techniques ou politiques.


Chaque caverne se situe à une profondeur allant de 1 025 m à 1 200 m sous le niveau du sol, dans la mine de sel de «Mechelinki». Les travaux prévoient:



  • le forage de puits permettant la construction des cavernes et l’entretien du tronçon souterrain de l’unité de stockage;

  • la construction d’un système d’épuration;

  • l’installation de l’équipement d’extraction;

  • la construction d’une conduite visant à rejeter la saumure dans le lagon Puck;

  • l’épuration des quatre cavernes;

  • l’injection du gaz dans les cavernes.


Plusieurs unités seront également installées au niveau du sol dans le cadre de ce projet, dont un système de filtres à gaz, une station de comptage, une station de compression, des stations de séchage et de séparation et une usine de méthanol.


Avantages majeurs


Les organisations responsables de la transmission et de la distribution de gaz bénéficieront directement de ce projet, tout comme les organes utilisant les services de stockage de gaz en vertu des droits d’accès des tiers au réseau (ATR). (L’ATR permet aux concurrents du secteur de l’énergie d’utiliser les installations des autres dans certaines circonstances.)


Ce projet, qui contribuera à la construction d’un réseau d’approvisionnement en gaz plus fiable et plus efficace, bénéficiera aux clients industriels et privés ainsi qu’aux exploitants des générateurs électriques de Pologne.

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Kosakowo Underground Cavern Gas Storage Facility» dispose d’un budget éligible total de 152 456 737 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 36 530 867 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

23/01/2013