Un nouveau gazoduc améliorera la fiabilité de l’approvisionnement

La population et les entreprises du nord et du centre de la Pologne peuvent se réjouir, puisqu’elles bénéficieront prochainement d’un approvisionnement en gaz mieux sécurisé grâce à un projet de construction de 265 km de conduites à haute pression. Le gazoduc «Szczecin-Gdańsk» permettra la distribution de gaz à partir de nouvelles sources d’approvisionnement et facilitera le stockage des surplus durant les périodes creuses.

Autres outils

 

La région a besoin d’un nouveau gazoduc pour plusieurs raisons. De nouveaux centres d’importation de gaz sont en construction dans le nord de la Pologne et seront bientôt raccordés au réseau, en ce compris un terminal de gaz naturel liquéfié et le «gazoduc de la Baltique». Le projet de gazoduc vise à transporter efficacement le gaz de ces centres jusqu’aux clients locaux. De plus, durant les périodes de plus faible demande, le gazoduc alimentera les installations de stockage de gaz souterraines. Une nouvelle zone souterraine de stockage est en construction à Kosakowo, près de Gdańsk, et des travaux sont en cours pour augmenter la capacité d’une installation similaire à Mogilno.

Coup de pouce à l’économie

Le projet de gazoduc promet l’amélioration des connexions au réseau de gaz local et l’augmentation de la distribution de gaz aux gros clients industriels. L’amélioration du réseau d’approvisionnement en gaz stimulera l’économie de la région, qui est pour l’instant freinée par le manque de capacité du système de transmission. Le gazoduc contribuera également à assurer la sécurité de l’approvisionnement, ce qui aidera la région à faire face aux longs hivers et aux restrictions provisoires de gaz importé.

Le nouveau gazoduc sera doté d’un diamètre optimisé (700 mm), ce qui lui permettra de prendre en charge les volumes de transmission de gaz annoncés tout en se conformant aux règles en vigueur concernant l’accès de tiers au réseau (ATR).

La construction du gazoduc se déroulera en quatre phases:

  • première phase: un tronçon de 63 km entre Ploty et Karlino;
  • deuxième phase: un tronçon de 23 km entre Karlino et Koszalin;
  • troisième phase: un tronçon de 68 km entre Koszalin et Slupsk;
  • quatrième phase: un tronçon de 111 km entre Slupsk et Wiczlino.

Les travaux prévoient également la construction d’un point de connexion au réseau à Reszki et la livraison d’un système de bouchons de gaz bidirectionnels à Płoty, Koszalin et Reblino.

GAZ-System S.A. est le bénéficiaire, le propriétaire et le directeur du projet fini.


Coût total et financement de l’UE


Le projet «Szczecin-Gdańsk gas pipeline» dispose d’un budget éligible total de 249 999 779 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 66 624 531 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/01/2013