Un nouveau gazoduc devrait doper les capacités de transport

La construction en Pologne d’un nouveau gazoduc à haute pression permettra de renforcer les capacités de transport de gaz dans le nord-ouest du pays et de mieux répondre aux besoins des municipalités, des entreprises et de la société dans son ensemble.

Autres outils

 

À terme, le gazoduc Szczecin-Lwówek s’étendra sur une distance de 188,35 km et reliera la station de compression de Goleniów au centre d’acheminement de Lwówek. Dotées d’un diamètre plus large (700 mm), les nouvelles conduites permettront aux clients actuels et futurs de pouvoir compter sur des débits accrus.

Préparer l’avenir

À l’heure actuelle, le réseau régional de transport de gaz est exploité par le fournisseur de toute la partie nord-ouest du pays mais ne dispose pas de capacité de transport supplémentaire. Par conséquent, ce fournisseur et les autres fournisseurs potentiels sont dans l’incapacité d’intensifier leur activité et surtout de répondre à l’accroissement prévu de la demande.

Grâce à l’installation de ce gazoduc, de nouveaux clients potentiels résidant principalement dans les provinces de Zachodniopomorskie, Wielkopolskie et Lubuskie pourront compter sur un approvisionnement plus sûr et plus abondant dans un contexte d’accroissement de la demande. De plus, en exploitant le surplus de capacité du gazoduc en vertu des règles régissant l’accès des tiers, il sera possible de renforcer et de développer le réseau de distribution.

Nouvelles sources énergétiques

La réussite du projet aura également l’avantage de mener à une diversification des réserves de gaz et de garantir ainsi une plus grande sécurité d’approvisionnement. Le nouveau gazoduc, qui sera relié au site de stockage souterrain situé à Wierzchowice dans le nord de la Pologne, constituera une nouvelle source d’approvisionnement et acheminera le gaz vers les habitants de la province de Łódzkie. En outre, le raccordement du gazoduc au réseau actuel ne provoquera aucune interruption dans la distribution de gaz grâce à la pose de dérivateurs qui en garantiront l’acheminement continu.

Il est prévu que le projet se déroule en deux étapes: dans un premier temps, un segment de 117,8 km s’étendra de Goleniów à Gorzów et traversera trois cours d’eau. Dans un deuxième temps, un segment de 70,55 km reliera Gorzów Wielkopolski à Lwówek en traversant un cours d’eau. Le bénéficiaire du projet, Gaz-System S.A., sera à la fois propriétaire et gestionnaire des nouvelles installations.

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Szczecin-Lwówek Gas Pipeline» dispose d’un budget éligible total de 176 343 051 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 52 128 017 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Sécurité énergétique et diversification des sources d’énergie» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».

Date de rédaction

18/02/2013