Une nouvelle voie rapide améliore les connexions routières interrégionales en Pologne

La construction d’une nouvelle voie rapide devrait donner un nouveau souffle à deux provinces polonaises et redynamiser l’économie locale.

Autres outils

 

Un tronçon de 45 km sur la voie rapide S8, section Syców – Kępno – Wieruszów – Walichnowy, raccordera Wielkopolskie et Łódzkie. Le projet prévoit également le réaménagement partiel des routes nationales DK11 et KK8.

Les automobilistes devront payer pour emprunter ce nouveau tronçon qui fait partie de la future voie rapide entre Prague et Helsinki (l’un des éléments du programme RTE-T, le réseau transeuropéen de transport) et qui prévoit de connecter les agglomérations de Wrocław, Łódź, Varsovie et Białystok.

D’amples avantages

Le projet bénéficiera à un vaste éventail d’usagers de la route: les habitants du coin, qui pourront emprunter cette voie pour leur travail et leurs loisirs, mais aussi les transporteurs de marchandises et les professionnels du tourisme.

L’un des objectifs est de rendre les zones en question plus accessibles et donc plus attractives pour les investisseurs. Le projet entend aussi améliorer le confort des automobilistes et la qualité de vie des habitants alentours.

Sur le plan technique, le projet englobe la construction de 3 jonctions, 44 structures de génie civil (29 viaducs, 9 passages pour animaux de grande ou moyenne taille, 1 passage piétons et 5 ponts), des caniveaux, deux aires de service et des routes de raccordement et d’accès.

Le projet dotera ces régions d’un axe de transport sûr et rapide, équipé de deux voies dans les deux sens et conçu pour une vitesse de 100 km/h et une charge de 115 kiloNewtons par essieu.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Expressway S8, section Syców-Kepno-Wieruszów-Walichnowy» a fait l’objet d’un investissement total de 319 977 124 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 247 278 055 EUR au titre de l’axe prioritaire «Réseau RTE-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

17/11/2014